Réformes tous azimuts, réforme territoriale, réforme de l’Etat, réforme de la santé, réorganisation territoriale de la République (Métropole, développement des Intercommunalités).
– L’importante réduction de 11 milliards d’euros de dotation aux collectivités territoriales, amène moins de service public, engendre la fermeture de services et la suppression de prestations !
– Fusions, mutualisations… le but recherché est avant tout de réaliser des économies de fonctionnement sans aucune considération des suppressions de services entiers et des massives suppressions de postes qu’entraîne la loi MAPTAM (Loi de Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles). L’instabilité des missions et des fonctions des agents, l’insécurité des parcours professionnels,
le risque de la remise en cause des droits individuellement et collectivement acquis (Régime indemnitaire, prime, protection sociale complémentaire, titres restaurant, congés annuels, temps de travail, ARTT…),
le risque de licenciement, le risque de transformer les centres de gestion en « pôle emploi » pour réorienter le personnel privé de mission.
– Et la prochaine loi NOTRe, qui se traduit par la désorganisation des collectifs de travail dans de nombreux services, par l’augmentation des inégalités entre territoires. Avec des pertes massives d’emplois de personnels territoriaux et par des atteintes (encore et toujours) aux droits collectivement acquis des agents.
– La réforme des rythmes scolaires ! La remise en cause de l’organisation et des conditions de travail des animateurs, ATSEM…. La mutualisation forcée des locaux (Les salles de classe…).
Cette réforme remet en cause la sécurité des enfants ; le taux d’encadrement est plus important !
Une responsabilité augmentée pour les animateurs !
Cette réforme instaure la précarité du travail : Les animateurs sont parfois des vacataires, des contractuels, embauchés à des salaires les plus bas de la Fonction Publique Territoriale sans garantie de statuts !
Et un plan Vigipirate qui accentue les responsabilités, le stress et la pénibilité des conditions de travail !
– Le gel des salaires et du point d’indice depuis plus de 5 ans ! Ce gel qui accentue la perte considérable du pouvoir d’achat des fonctionnaires et des contractuels ! La poursuite du gel du point d’indice se poursuivra jusqu’à la fin du quinquennat de François Hollande (un point d’indice représente aujourd’hui 4,63 euros).
– La réforme des retraites ! Allongement de la durée de cotisation, recul de l’âge légal de départ à la retraite… !
Les organisations syndicales FO, CGT, FSU, SUD et FA-FPT appellent l’ensemble des salariés et des retraités du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester à Paris le jeudi 9 avril 2015 !
Le Groupement Départemental des Services Publics Force Ouvrière de l’Essonne appelle tous les agents territoriaux du département à une journée de grève et de manifestation pour dire : NON à la casse du Service Public ! NON au PS (Personnel Sacrifié) !
Ne pas jeter sur la voie publique

Communiqué GDSPFO91 Pour Le 9 Avril 2015
Communiqué GDSPFO91 Pour Le 9 Avril 2015
Communiqué GDSPFO91 pour le 9 avril 2015.pdf
228.2 KiB
246 Downloads
Détails