Près de 300 personnes se sont rassemblées le 17 mars devant la préfecture de l’Essonne à Evry pour défendre la Bourse du travail, menacée de fermeture pour des questions de sécurité. Pour FO, la responsabilité en revient au seul conseil départemental, qui multiplie depuis cinq ans les attaques contre ce lieu essentiel pour la défense des droits des salariés.

Quelque 300 personnes venues de toute l’Ile-de-France et même de l’Eure se sont rassemblées le 17 mars devant la préfecture de l’Essonne, à l’appel de FO, dans le cadre d’une intersyndicale. Les manifestants, brandissant de nombreux drapeaux, sont venus soutenir et défendre la Bourse du travail d’Evry, menacée de fermeture.

En effet, le 21 janvier 2021, la commission communale de sécurité, qui inspecte tous les cinq ans les lieux recevant du public, a émis un avis défavorable à la poursuite de l’occupation de la Maison des syndicats. Elle a accordé aux parties (les sept organisations syndicales occupant les lieux et le conseil départemental, propriétaire du bâtiment) un délai de trois mois – soit jusqu’au 22 avril – pour se mettre en conformité. Dans le cas contraire, le bâtiment pourrait être fermé et les organisations syndicales risquent de se retrouver à la rue.

https://www.force-ouvriere.fr/essonne-forte-mobilisation-contre-la-fermeture-de-la-bourse-du