Site de l'Union Départementale Force Ouvrière Essonne

L’ORGANISATION

  • HOME »
  • L’ORGANISATION

Qu’est-ce qu’une Union Départementale ?

Reprenons la définition de Wikipédia:

 » Dans les confédérations syndicales et les unions syndicales françaises, le terme d’union départementale désigne le regroupement des syndicats et des syndiqués d’un même département membre de la confédération indépendamment de leur profession. (…)

Dans la plupart des cas, les « UD » constituent les relais locaux de l’organisation nationale. Elles peuvent être elle-même relayées par des unions locales.

Les secrétaires généraux d’UD sont les représentants de la confédération ou de l’union dans le département. Ils siègent dans les instances dirigeantes nationales de l’organisation.

À (…) FO, les UD sont l’échelon territorial le plus important. « 

 Qu’est-ce qu’une Union Locale ?

Toujours d’après Wikipédia:

 » Dans les confédérations syndicales et les Unions syndicales françaises, le terme d’Union locale désigne le regroupement des syndicats et sections syndicales d’une même localité membres de la confédération.

Les Unions locales sont chargées d’organiser l’activité confédérale au plus près du terrain en rassemblant les syndiqués des différents secteurs. Toutefois, leur activité voir leur existence est très inégale sur le territoire, selon l’implantation du syndicat. (…)

À l’instar des unions départementales, les unions locales sont largement les héritières de la double dynamique originelle du syndicalisme français. Le premier aspect de cette logique était d’unir les travailleurs sur la base de leur activité, d’où les syndicats locaux, d’entreprise ou les fédérations, le second était de créer ces solidarités sur une identité fondée sur le territoire. « 

PAGETOP
Copyright © U.D.F.O. 91 All Rights Reserved.
Powered by WordPress & BizVektor Theme by Vektor,Inc. technology.