Madame la Présidente,

Nous portons à votre connaissance les problèmes rencontrés par les chauffeurs de bus.

A ce jour, c’est la compagnie KEOLIS MEYER qui est mise en avant par l’intervention des élus du personnel qui ont commandé un constat d’huissier pour démontrer la véracité de leurs propos.
Un article dans le Parisien est paru le 14 septembre : « Essonne : les conducteurs de Keolis Meyer font leurs besoins où ils peuvent, faute de toilettes ».
Cette situation va au-delà de la société Meyer du groupe KEOLIS et bien entendu au-delà de l’Essonne.

Bien entendu plusieurs de nos syndicats sont intervenus dans le cadre des instances du personnel, les réponses aux réclamations sont toutes sans effet réel.
Quelques accords avec des commerçants qui à leur bon vouloir et de façon aléatoire autorisent l’utilisation de leurs toilettes pendant leurs horaires d’ouverture… N’oublions pas que les lignes ont une amplitude horaire et hebdomadaire plus importante que celle des commerces.

Ce problème a été aussi porté à la connaissance de la Préfecture de l’Essonne lors des réunions COVID. En effet, qui dit sanitaires dit moyen pour se laver les mains, c’est le meilleur moyen pour lutter contre la propagation de virus par le toucher. Sans oublier toutes les bactéries transmises après s’être soulagé dans la nature sans moyen de se laver les mains.

Il est temps que toutes les femmes et tous les hommes qui nous transportent aux quatre coins de notre région puissent avoir la possibilité de faire leurs besoins dans des conditions humaines et civilisées.
Le coût de la construction de sanitaires sur l’ensemble des lignes sera plus supportable si toutes les compagnies se mobilisent.

Nous comptons sur votre aide.
Avec nos respectueux hommages, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Christophe LE COMTE
Secrétaire Général de l’UD FO 91
Copie :
 La Direccte de l’Essonne
 Le Conseil départemental de l’Essonne
 La Préfecture de l’Essonne

2020-09-16  0086-2020 Lettre Ouverte Idf Mobilités - Sanitaires Chauffeurs De Bus
2020-09-16 0086-2020 Lettre Ouverte Idf Mobilités - Sanitaires Chauffeurs De Bus
2020-09-16-0086-2020-lettre-ouverte-idf-mobilites-sanitaires-chauffeurs-de-bus.pdf