Depuis le 17 novembre a débuté l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi relative à « la sécurité globale », dans le cadre d’une procédure accélérée.
Ce texte contient de nombreuses atteintes à nos libertés publiques notamment sur des questions comme celles liées au droit à la vie privée, à la liberté d’informer, au principe d’égalité et à des principes constitutionnels de légalité des peines et délits comme l’a dénoncé la défenseure des droits dans son avis publié le 5 novembre.
Pour les Unions Régionales d’Ile de France CGT-FO-FSU-Solidaires, avec l’UNEF et l’UNL, il s’agit aussi d’un cran supplémentaire gravi par le gouvernement dans la remise en cause de la liberté de manifester.
Ce droit de manifester est régulièrement remis en cause par le Préfet de Police de Paris, comme encore aujourd’hui, mardi 24 novembre avec l’interdiction de la manifestation prévue à Paris contre le projet de loi de programmation de la recherche, comme auparavant pour les enseignants, le spectacle… sans compter les nombreux cas de violences policières ou d’arrestations arbitraires.

Communiqué Commun Des URIF - Mardi 24 Novembre 2020
Communiqué Commun Des URIF - Mardi 24 Novembre 2020
Communique-commun-des-URIF-mardi-24-novembre-2020.pdf
226.2 KiB
111 Downloads
Détails