NI FASCISME, NI NAZISME, NI STALINISME – NOUS SOMMES UNE ORGANISATION LIBRE ET INDEPENDANTE ! !

NI FASCISME, NI NAZISME, NI STALINISME – NOUS SOMMES UNE ORGANISATION LIBRE ET INDEPENDANTE ! !

« Pour cela, il est indispensable que l’esprit fasciste, l’esprit hitlérien disparaisse de la circulation, qu’il y ait plus de gens épris de ces idées, ayant dans la mémoire les fastes qu’ils ont procurés à leurs propres pays et le désir de revenir à ces fastes. C’est cela que nous avons appelé combattre le fascisme et extirper le fascisme de la circulation européenne, et même de la circulation du monde. Est-ce que nous sommes arrivés à nos fins ? Non.

Le fascisme tient encore à la gorge l’Espagne républicaine ; le fascisme domine encore, camarades américains, le gouvernement réactionnaire de Grèce ; le fascisme existe encore dans certaines couches de la population allemande. Et vous en avez la preuve par les complots que, chaque jour, vous pouvez découvrir.

Il y a encore, en Allemagne, des gens qui pensent à la revanche et, ce qui est pis encore, il y a, dans les autres pays, un certain nombre de gens qui pensent à collaborer à l’éclosion et au développement de cet esprit de revanche. Il faut faire disparaître cela. »

Léon Jouhaux extrait du compte rendu de congrès du 13.04.1948 de la CGTFO

Publié dans le journal de l’UD FO 91 « Le Syndicaliste »

https://www.udfo91.fr/download/le_syndicaliste_fo_91/Journal-juin-2025-BD.pdf