Octobre Rose contre budget noir !

L’Union Départementale FO de l’Essonne n’oublie pas de s’associer syndicalement à la manifestation annuelle d’« OCTOBRE ROSE ».
« Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme … (61 214 cas) en 2023 en France.
On estime que près de 20 000 cancers du sein pourraient être évités chaque année (soit un tiers des nouveaux cas de cancers pour l’année 2023). » (source https://www.cancer.fr/ ).
Dans le monde du travail, on ne peut pas ignorer le lien entre plusieurs facteurs professionnels et le cancer du sein, notamment le travail de nuit et l’exposition aux rayonnements ionisants. Ils augmentent le risque de contracter un cancer du sein.
Une femme qui a régulièrement travaillé trois heures entre minuit et cinq heures du matin a 26 % de risques supplémentaires de contracter un cancer du sein qu’une autre qui n’a jamais travaillé de nuit (étude de l’INSERM).
Pourtant rien n’est fait pour diminuer réellement les deux facteurs issus du monde du travail et même pire la prévention et les moyens régressent.
Pour l’Union Départementale FO 91 les derniers budgets et PLFSS proposés par les derniers gouvernements n’aident en rien, au contraire.
Lutter contre le cancer du sein, ça passe par :
• La défense de la Sécurité Sociale,
• Le retour de la vraie médecine du travail,
• L’interdiction du travail de nuit,
• Le rétablissement des CHSCT…
C’est pour cela aussi que l’Octobre Rose 2025 aura une sonorité différente le 2 octobre en manifestant contre les projets de budget et de PLFSS.
C’est pour cela que les militants FO de l’Essonne seront présents à la manifestation qui aura lieu à 14h00 place d’Italie jeudi 2 octobre.