LES CHAISES MUSICALES DES ENSEIGNES CONTINUENT… COMBIEN DE SALARIES SUR LE CARREAU ?

L’annonce d’AUCHAN aura des impacts en Essonne, ce sont 12 supermarchés concernés à Athis Mons, Bures s/Yvette, Brétigny sur Orge, Chamarande, Draveil, Juvisy sur Orge, Leuville sur Orge, Marcoussis, Massy, Ris Orangis, Saclay, Saint-Germain-Les-Corbeil.
Ces supermarchés passeront sous l’enseigne INTERMARCHE et les salariés passeraient dans une « nouvelle entreprise » AUCHAN. Les salariés y perdront des plumes, s’ils changent d’employeur.
Qu’en dira l’Autorité de la Concurrence qui est l’Organisme indépendant au service de la compétitivité et du consommateur, elle est l’arbitre de la concurrence en France ?
En particulier pour le supermarché d’Auchan de Chamarande voisin de l’Intermarché d’Etréchy ?
Ou bien Auchan Juvisy et Intermarché Juvisy ?
Et bien d’autres…
Sans oublier l’annonce faite par le PDG d’AUCHAN, il y a quelques temps, de faire passer tous les Auchan en franchise, donc les Hypers et en Essonne ; cela concerne Villebon, Montgeron et Brétigny.
Après un PSE qui a été cassé par la justice, qui a concerné 2 389 suppressions d’emplois, en particulier dans les rayons de l’électroménager et l’audiovisuel, rayons toujours ouverts et animés par des salariés (nouvellement embauchés ?) … il y a de quoi se poser des questions.
La franchise ou location gérance, les salariés du commerce en connaissent les conséquences en particulier chez les EX-Carrefour, ne se fait pas dans la douceur. Les accords Carrefour volent en éclat au fur et à mesure.
Il y a urgence qu’une loi encadre le cannibalisme commercial. Ce sont les salariés qui en sont les victimes et ce n’est pas avec de telles méthodes que le commerce essonnien fera face au commerce chinois intrusif. Non au « Shein OF FOOLS » (1).
(1) Chain of fools (chaîne d’esclaves) – chanson d’Aretha FRANKLIN