Aujourd’hui commence le procès suite à la très longue enquête sur le fichage des salariés d’IKEA. L’Union Départementale FO de l’Essonne se félicite de l’action des militants FO chez IKEA et de l’appui permanent de la Fédération des Employés et Cadres FO.
L’Union Départementale condamne de telles pratiques, comme elle condamne la « légalisation » du fichage des militants syndicalistes par décrets et les lois « sécurité globale » et « Séparatisme » qui viennent diminuer nos libertés. C’est bien dans cette continuité qu’en ce moment le syndicat étudiant l’UNEF subit des attaques ceci dans le seul but de réprimer davantage le mouvement ouvrier et faire taire les revendications.
Où va la République ?
C’est pour cela aussi, qu’à l’appel de l’intersyndicale dont FO 91, un rassemblement est organisé le mercredi 24 mars, à 12h00, sur la Place des Droits de l’Homme et du Citoyen d’Evry-Courcouronnes.
En effet, les menaces qui pèsent sur la Bourse du Travail (maison des syndicats) départementale de l’Essonne reviennent à réduire les possibilités de se réunir, de se former et de s’informer. C’est une atteinte à la démocratie sociale.
Nous sommes libres de nous organiser en syndicat et d’y adhérer. Toute entrave à cela est une violation de la loi du 21 mars 1884, dite loi Waldeck-Rousseau. Ce ministre, mort à Corbeil-Essonnes, disait : « L’homme ne peut rien faire en bien ou en mal qu’en s’associant. Il n’y a pas d’armure plus solide contre l’oppression ni d’outils plus merveilleux pour les grandes oeuvres. »
100 ans après cette loi, la bourse du travail est sortie du sol, au 12 Place des Terrasses de l’Agora, au bénéfice de l’ensemble des travailleurs essonniens.
Aujourd’hui, il faut se mobiliser contre l’adversité.

2021-03-22 Communiqué Défense Liberté + Rassemblement Evry 24-03-21
2021-03-22 Communiqué Défense Liberté + Rassemblement Evry 24-03-21
2021-03-22-communique-defense-liberte-rassemblement-evry-24-03-21.pdf
658.5 KiB
7 Downloads
Détails