FO APHP » Pic de canicule, Et ce n’est que le début de l’été ! «

Malgré des réunions tous les ans pour gérer les épisodes caniculaires voici des témoignages de diffèrent hôpitaux de l’AP-HP ou les conditions de travail sont vraiment dures et déplorables.
En ESSONNE :
Hopital George Clémenceau
La situation sur le site de Georges Clemenceau est particulièrement difficile à vivre en cette période de canicule.
Sur le bâtiment Déchelotte, au 2e étage, le poste de soins ne dispose d’aucune ouverture sur l’extérieur. Il y a bien une fenêtre, mais elle est fixe et donne simplement sur une salle de réunion attenante dans laquelle se trouve un climatiseur. Cette configuration n’apporte aucun rafraîchissement au poste de soins lui-même où la température atteint 30°C dès le milieu de matinée, sans aucune possibilité d’aération. Cette chaleur nuit au confort du personnel mais aussi à la conservation des solutés et à la qualité des soins.
Au 1er étage du même bâtiment, l’office alimentaire est placé en plein milieu d’un couloir sans fenêtre ni ventilation. Aucune climatisation n’y est installée et il n’y a au mieux qu’un ventilateur, s’il est disponible. Il y fait chaud comme dans une serre, les agents y travaillent dans des conditions intenables.
En élargissant le constat à l’ensemble des bâtiments, la situation est la même partout : la chaleur est insoutenable dans la majorité des espaces. À ce jour, les seules pièces équipées de climatiseurs sont les salles à manger des patients. Tous les autres lieux de travail, même les plus exposés et les plus stratégiques, restent sans solution de rafraîchissement.
Hôpital Dupuytren
Lettre ouverte : demande de PRIME DE CHALEUR
à Madame BENMANSOUR,
En raison des fortes chaleurs qui ont lieu de ces derniers jours, en sachant que la météo annonce des températures caniculaires durant toute la période estivale.
La section FO J. Dupuytren sollicite votre bienveillance, afin qu’une prime de chaleur puisse être accordée aux agents.
En effet, si une prime ne remplace pas les moyens humains et matériels (ce que revendique par ailleurs FO, cela récompensera les efforts des agents au quotidien qui subissent de plein fouet les différents plans d’économies.
Certes vous n’êtes pas décisionnaire, toutefois nous vous demandons de faire remonter cette revendication au sein de vos tutelles.
En parallèle, les délégués FO revendique des recrutements supplémentaires selon les besoins de toutes grades et toutes catégories.
Cette demande de prime par notre organisation FO est justifiée par les demandes d’économies qui sont faites au quotidien, au détriment des conditions de travail des personnels.
Dans l’attente de l’attention que vous accorderez à cette revendication, nous vous prions de recevoir madame, nos respectueuses salutations.
à lire – L’intégralité du tract FO APHP :