A PROPOS DE LAÏCITE

L’école laïque est définie par le Petit Larousse comme l’ensemble des écoles publiques distribuant un enseignement neutre sur le plan confessionnel.
c’est une définition qui n’aurait pas satisfait Jaurès, qui écrivait en 1908 : « La plus perfide manœuvre des ennemis de l’école laïque, c’est de la rappeler à ce qu’ils appellent la neutralité et de la condamner par là à n’avoir ni doctrine, ni pensée, ni efficacité intellectuelle et morale. En fait il n’y a que le néant qui soit neutre. »
Quarante ans plus tard, Edgar Quinet y revenait : « On répète incessamment que l’école laïque n’a aucun principe et par conséquent rien à enseigner…J’ai toujour prétendu qu’elle possède un principe que, seule, elle est en état de professer et c’est sur ce principe qu’est fondé son droit absolu d’enseignement en matière civile… Ce principe qui n’est celui d’aucune église, voilà la pierre de fondation de l’enseignement laïque. »
Ce discours reste parfaitement d’actualité puisque, à l’aube du XXIe siècle, on continue aux quatre coins du monde de se déchirer, de s’entretuer, au nom de croyances et de confessions rivales.
Parce qu’elle rejette tout dogmatisme, la laïcité doit permettre de rechercher la vérité. Cela implique le respect de la liberté de conscience de chacun et concerne aussi bien l’enfant que l’adulte.
L’école laïque respecte toutes les croyances et leurs pratiques en dehors de l’école. C’est le respect des différences et la vocation de l’Ecole publique.
Parce que l’école est obligatoire, elle accueille sans réserve ni distinction les enfants des familles dont les origines et la condition sont fort différentes. C’est en cela que l’école publique est un lieu d’intégration et d’égalité.
Elle ne peut donc favoriser aucun courant de pensée et n’a à enseigner aucun dogme. Cela impose, tant aux élèves qu’aux adultes qui en charge l’école, une réserve qui exclut en son sein tout comportement intellectuel ou matériel partisan.
La laïcité est l’un des fondements de la République française et la séparation effective de l’Eglise et de l’Etat le plus sûr garant de son unité.
On peut, compte tenu de ce qui se passe dans le monde, dire qu’aujourd’hui la laïcité de l’école et la laïcité de l’Etat sont une nécessité, plus que nationale, UNIVERSELLE.
Rémy CAILLAT
Secrétaire confédéral
FO hebdo 1993
Notre Camarade Rémy, décédé en 2011, a longtemps milité en Essonne.
Il fut Secrétaire départemental de FO PTT 91 et surtout responsable de la délégation départementale de l’Essonne, avant la départementalisation et la création de l’UD FO 91.
Il a été, aussi, Secrétaire confédéral (de 1992 à 2000) et membre du bureau international du travail à Genève