Depuis le 19 janvier, la mobilisation contre la réforme des retraites est d’une ampleur inédite.

Le mépris du gouvernement, son passage en force avec le 49.3, sa volonté affichée de passer à «autre chose» et de ne pas reculer, les violences policières insupportables ainsi que les arrestations arbitraires n’y changent rien.

Le soutien populaire est énorme : 63% de la population pense qu‘il faut poursuivre la mobilisation et 73% que le gouvernement doit retirer sa réforme. La détermination de notre mouvement à faire reculer le gouvernement est immense.

L’entrée massive de la jeunesse dans la mobilisation depuis deux semaines effraie le gouvernement : il a annoncé le 29 mars qu’il suspend l’obligation du SNU et débloque 500 millions d’euros pour les étudiants boursiers !

Mais la colère qui s’est levée dans le pays n’est pas près de s’éteindre. Car il ne s’agit pas que des retraites.

A ces attaques majeures contre nos retraites s’ajoute la volonté de casser le service public d’Éducation qui ne cesse de se dégrader :

  • Dans l’Essonne, les dotations n’augmentent pas à la rentrée 2023 alors même que le nombre d’élèves augmente et que 900 collégiens n’avaient pas trouvé d’affectation en lycée à la rentrée dernière !
  • Les salaires n’augmentent pas, les personnels sont de plus en plus précarisés et le ministère se refuse toujours à créer un vrai statut avec un vrai salaire pour les AESH et les AED
  • Les réformes sont incessantes et vident de sens les enseignements. Celles du lycée et du baccalauréat
    Blanquer et de Parcoursup mettent les enseignants et les élèves en permanence sous la pression de l’évaluation et de la sélection.

C’est tout un système antidémocratique, antisocial et autoritaire qui est de plus en plus rejeté.

Le SDFOLC 91 appelle les personnels à être aux côtés des lycéens qui se mobilisent, en particulier lors des rassemblements et des blocus devant les établissements.

C’est pourquoi, nous soutenons et nous participerons à la manifestation prévue à Mennecy aux côtés des lycéens et des personnels du lycée Marie Laurencin le jeudi 6 avril à 9h30 (départ du lycée). Nous invitons tous les collègues disponibles à y participer.

Le SDFOLC 91 appelle les personnels à répondre à l’appel de l’intersyndicale en préparant la grève et en participant massivement à la manifestation parisienne le jeudi 6 avril.

On peut gagner, on va gagner !

Contact : 06 08 91 03 18 – sdfolc91@gmail.com