La grève du 13 décembre appelée par les Fédérations FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et SUD a été massive, avec un taux de grévistes dans notre caisse de 25,15% pour les employés et de 3,85% pour les cadres.
Un rassemblement dynamique s’est tenu devant l’UCANSS à Montreuil durant la RPN en présence d’agents venus de tous les organismes de la Région d’Ile de France. Dans la CPAM 91, seul le syndicat FO était présent, comme vous pouvez le voir, dans la rue pour revendiquer l’augmentation de la valeur du point ! Ni la CFDT, ni la CGT n’étaient présents !
Lorsque le syndicat FO appelle à une grève vous pouvez être sûr que FO fait la grève, et est présent sur le terrain pour scander les revendications, et il le sera toujours !
Après les déclarations des Fédérations le Directeur a annoncé :
– Pas d’augmentation de la valeur du point compte tenu des orientations ministérielles mais a indiqué qu’un complément à la RMPP allait être attribué pour une mesure concernant uniquement les bas salaires. La RMPP passant de 1,50 % à 1,88 %.
– Attribution d’un complément de salaire de manière dégressif aux agents touchant jusqu’à 15% du SMIC.
– Déplafonnement envisagé par le COMEX/UCANSS des points de compétence d’un ou deux pas ainsi que la mise en place d’une prime dans le cadre d’une mobilité dans le même niveau et pour les formateurs occasionnels.
FO considère que la situation salariale des employés et cadres de la Sécurité Sociale n’est plus tenable du fait que pendant la période de 2010 à 2020 la valeur du point n’a augmenté que de 0,50 en 2017 !
Cette mesure contribuerait ainsi à poursuivre le tassement des salaires par le bas et à diviser le personnel.
C’est pourquoi les Fédérations syndicales réaffirment que seule une augmentation significative de la valeur du point est de nature à répondre aux conséquences de l’augmentation du coût de la vie pour l’ensemble du personnel.
Le directeur de l’UCANSS a indiqué qu’une prochaine réunion paritaire de négociation (RPN) se tiendrait le 18 janvier 2022 pour préciser le dispositif relatif aux bas salaires.
Pour leur part les Fédérations FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et SUD décident de continuer la mobilisation pour exiger une augmentation significative de la valeur du point.
Aussi afin de préparer la prochaine RPN, les Fédérations appellent à organiser partout la signature de la pétition.

Tract Résultats Grève 13 Et 14-1-21 CPAM
Tract Résultats Grève 13 Et 14-1-21 CPAM
Tract-resultats-greve-13-et-14-1-21-CPAM.pdf
633.6 KiB
8 Downloads
Détails