Les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP appellent tous les personnels de la Fonction publique à participer aux actions de mobilisation (rassemblements, manifestations, grèves…) organisées lors de la journée du 15 septembre 2016
contre la loi Travail à l’initiative des organisations syndicales interprofessionnelles CGT, FO,SOLIDAIRES, FSU, UNEF, FIDL, UNL.
Pendant quatre mois, les salarié-es, les agent-es, les chômeur-euses, les précaires, les jeunes et les retraité-es se sont mobilisés pour s’opposer au projet de loi. Sans majorité, ni dans l’opinion ni à l’Assemblée nationale, le gouvernement a décidé d’utiliser le 49.3 pour imposer cette loi. Ce coup
de force reste inadmissible et tourne le dos à la démocratie sociale.
Cette loi est mauvaise pour les salariés du secteur privé car elle donne de nouveaux leviers au dumping social. En effet, notamment en inversant la hiérarchie des normes qui affaiblit les conventions collectives au profit des accords d’entreprise, elle accroît la concurrence entre entreprises qui vont alors s’aligner sur le « moins offrant » pour les salarié-es. Cette situation va engendrer encore plus de flexibilité et de précarité. Les pays qui ont fait l’expérience d’une telle réforme du droit du travail dans un passé récent (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Allemagne) en mesurent aujourd’hui toutes les conséquences néfastes….

2016-09-06 COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN DES OS FP CGT FO FSU SOLIDAIRES FAFP
2016-09-06-COMMUNIQUE-DE-PRESSE-COMMUN-DES-OS-FP-CGT-FO-FSU-SOLIDAIRES-FAFP.pdf