La direction, dans sa stratégie de démantèlement de l’Epic au profit du Groupe RATP, en affichant l’alibi de l’ouverture à la concurrence, prépare la création d’un CSP (centre de services partagés) Finance/RH via la création d’une filiale.
Un avant-goût du projet « Holding Groupe », rebaptisé « RATP 2023 » pour ne plus effrayer les salariés…
De qui se moque-t-on ?
Rien n’empêche la RATP de conserver ces unités dans une (des) « business-unit(s) » au sein de l’Épic RATP, puisque même l’autorité́ de la concurrence dit, que seule l’étanchéité́ financière compte.
L’expérience nous montre que ce type de montage est uniquement fait pour effectuer de la productivité mais n’apporte pas pour autant de garantie pérenne aux salariés.
A titre d’exemple, Air France a tout d’abord, filialisé son CSP « Paie et Finance » puis l’a délocalisé en Hongrie, pour le délocaliser cette année en Inde où les coûts sont beaucoup plus bas et le code du travail inexistant.
Quel sera le sort des salariés de la RATP détachés dans une filiale Finance/RH, si le coût demeure supérieur à celui des pays de l’Est ou d’Asie, ou si leur activité est liée au réseau de surface après la mise en concurrence ? De plus, s’il y a un retour dans l’Epic RATP, quel sera l’avenir pour les salariés, si leur activité est en voie d’extinction ou n’existe plus à la RATP, quel métier exerceront-ils ?
La direction essaie actuellement de convaincre les organisations syndicales représentatives de signer un protocole d’accord pour aider les salariés RATP à quitter l’Épic en détachement pour la filiale (article 33).
A ce jour, 130 collègues sur 200 ont signé une pétition pour refuser d’aller en filiale.
C’est pourquoi FO groupe RATP demande à la direction de stopper dans l’état actuel ce projet et appelle tous les salariés des unités CGF-CE, CGF-TF, CGF-FM, GIS-PRHP à s’opposer au volontariat qui ne sécurise en rien leur avenir, sans parler de la proposition indécente du volet social qui a été faite !
Du 22 au 26 novembre 2021
Votez FO groupe RATP
Une seule Force pour tous !

21.09.26 Tract Filialisation
21.09.26 Tract Filialisation
21.09.26-tract-filialisation.pdf
579.5 KiB
13 Downloads
Détails