Le syndicat FO AP-HP a pris connaissance du document sur la refonte de la fonction publique présenté par Guerini, qui est un séisme pour le personnel de l’AP-HP et plus généralement tous les fonctionnaires.
Dans son document, Guerini parle de « refonte complète des grilles et d’organisation » qui pour nous se traduit par :
– Une remise en cause des grilles salariales
– Une remise en cause de l’avancement.
– Une remise en cause des diplômes
Le projet de Guerini propose : « Un effet de décorrélation des échelles de rémunération et de parcours de carrières au regard de l’acquisition des compétences et la progression des responsabilités »
Pour le moment les métiers que nous exerçons sont liés aux diplômes. C’est la barrière qui existe contre les glissements de tâches, nous permettant une rémunération en fonction de nos diplômes et une protection juridique pour nos collègues.
Si maintenant ce sont les acquis de compétences qui sont mis en avant, il n’y aura plus de reconnaissance des diplômes garantissant les statuts, la carrière et la grille salariale.
Cela se traduit par les acquisitions de compétences en lieu et place des diplômes mais qui ne seront reconnues qu’à l’intérieur de l’AP-HP, c’est comme cela que l’on voit de nouveaux métiers apparaitre et ils ne sont pas rémunérés en fonction du diplôme de l’agent.
Ex : Au sein de l’AP-HP, certains ASHQ pourront exercer la fonction d’aide-soignant sans le diplôme, sans pour autant avoir la paie. En dehors de l’AP-HP, ils ne pourront pas travailler comme aide-soignant.
« Mieux corréler les parcours professionnels aux logiques d’acquisition de compétences et de prises de responsabilités propres à chaque grand domaine d’activité. La priorisation éventuelle des filières et/ou périmètres les plus en tensions »

Guerini Attaque Le Statut Particulier Des Personnels De L' AP-HP Vf
Guerini Attaque Le Statut Particulier Des Personnels De L' AP-HP Vf
guerini-attaque-le-statut-particulier-des-personnels-de-l-AP-HP_vf.pdf
228.9 KiB
19 Downloads
Détails