Les droits des salariés sont régis par le Code du Travail, les conventions collectives et les accords d’entreprises. Ce guide abordera quelques points essentiels de la convention collective nationale de Blanchisserie – teinturerie – nettoyage Blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie IDCC 2002).

Rappel : Depuis 2017 des accords d’entreprises peuvent être moins-disant que la convention collective ou le Code du Travail. Force Ouvrière a contesté cela et continuera à s’y opposer.

Les préoccupations sociales et environnementales sont des enjeux majeurs pour tous les secteurs. Du fait de la nature de ses activités, la branche professionnelle doit utiliser des produits textiles éco-conçus, des solutions de procédés d’entretien moins consommatrices en eau et en énergie et le recours à la réparation, au réemploi, à la réutilisation et au recyclage.

La blanchisserie “pressing” est victime du télétravail et des changements de mode vestimentaire et en plus elle subit la concurrence des applications mobiles proposant le pressing à domicile. Force Ouvrière est à vos côtés pour vous aider dans toutes vos démarches et revendique la montée en compétences des salariés en les formant aux nouvelles techniques.

L’organisation Force Ouvrière, représentative au niveau de la branche de la blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie , est là pour défendre vos intérêts et pour vous informer.

Dans une période où ce secteur est en plein virage. Ce livret est conçu pour répondre à certaines interrogations quand à vos droits et que vous puissiez ainsi les faire appliquer.

LE GUIDE EN FORMAT PDF a été édité par https://www.feetsfo.fr/

Guide des salariés de la convention collective des entreprises de blanchisserie, laverie, location de linge, nettoyage à sec, pressing et teinturerie 2024