Après les nombreuses manifestations, appels à la grève et rassemblements qui viennent de se tenir, que ce soit dans le privé chez Just Eat ou chez les enseignants, la forte participation à la grève (75%) du 13 janvier et des milliers d’enseignants dans les rues, les personnels de la sécurité sociale ont eux aussi fait grève ces derniers jours.
L’exécutif est plus que déstabilisé si l’on constate que pour la première fois il reçoit les enseignants le soir même de la grève et de la manifestation. Ce n’est d’ailleurs pas le ministre de l’Éducation mais le Premier ministre qui essaie de rattraper la catastrophe d’une rentrée scolaire dont le protocole sanitaire était arrêté à la veille de celle-ci occasionnant un chaos indescriptible pour les enseignants, les élèves et les parents d’élèves.
Dès la veille du 27 janvier, les électriciens et gaziers seront en grève pour dénoncer les attaques portées, une nouvelle fois par le gouvernement, contre EDF et ils seront dès le 27 dans la grève et la manifestation pour, eux aussi, revendiquer des augmentations de salaire.
Le couvercle de la marmite est près de sauter !
Comme à la veille de l’éclatement des manifestations contre la hausse des prix des carburants regroupant syndicats et gilets jaunes. C’est aujourd’hui de nouveaux records battus pour le prix du baril de pétrole et les répercussions sur le pouvoir d’achat des Français. C’est un nouveau rebondissement de l’inflation qui atteint 2,9% et qui pourrait atteindre 5% au cours des prochaines années.
Ce sont des salaires bloqués depuis plus de 10 ans chez les fonctionnaires. Des retraites qui stagnent elles aussi depuis 10 ans. Des négociations salariales qui ne se tiennent plus depuis plusieurs années. Des effets d’annonce pour les salariés du commerce et des signatures d’accords par ceux qui accompagnent ne permettant pas plus de 30€ d’augmentation par mois pour ces salariés de « 2ème ligne » qui ont pourtant assuré l’approvisionnement des Français pendant toute la crise sanitaire et qui se poursuit encore aujourd’hui.

LE 27 JANVIER ON EST LA
LE 27 JANVIER ON EST LA
LE-27-JANVIER-ON-EST-LA.pdf
80.1 KiB
18 Downloads
Détails