Les militants de l’UNSA TRACTION de la RATP, comme ceux de RS (Rassemblement Syndical Bus), de Sud RATP et de FO RATP en plein débat et en pleine action contre la réforme des retraites, appelaient à la grève reconductible à partir du 5 décembre 2019.
Une bouffée d’oxygène formidable et un appel permettant à notre URIF FO de s’appuyer sur ce dernier pour remobiliser notre organisation sur le plan interprofessionnel.
Cela conduisait à un engagement au-delà de l’Ile-de-France puisque nombre de structures appelaient, comme nous-mêmes, à relayer et à nous appuyer sur l’engagement de nos camarades de la RATP pour mobiliser notre organisation.
Les militants de la RATP avaient bien compris que cette attaque contre les 42 régimes de retraite remettait en cause leur régime particulier et à terme leur statut.
Ce fut un tournant dans la lutte contre la réforme des retraites et un soutien à tous ceux, dans la lutte, depuis plusieurs mois.
Le constat des positions communes occasionnait des contacts plus directs allant d’ailleurs au-delà des retraites quand nous portions un regard commun sur les autres entreprises publiques comme la SNCF et EDF qui étaient touchées de plein fouet par l’ouverture à la concurrence et la privatisation.
L’analyse des camarades de la RATP débouchait sur une réalité : l’ouverture à la concurrence et l’éclatement de l’entreprise entrainait des formes de privatisation et la fin du statut.
Ces camarades, comme nous-mêmes, à la SNCF et à EDF, nous nous mobilisons pour empêcher cet éclatement. Nos camarades de la RATP luttent aujourd’hui contre l’ouverture à la concurrence du réseau bus et donc de la fin d’une entreprise qui permettait aux agents de passer du réseau bus au ferroviaire et dernièrement au TRAM. Les nouvelles périodes et réformes engagées conduisent tout d’abord à des baisses d’effectifs drastiques avec plusieurs centaines d’emplois supprimés à TRAM et la non possibilité ou de grandes difficultés quand on sera parti pour des raisons multiples vers le réseau ferré à revenir à TRAM.
Nos camarades ont décidé de ne pas « accompagner » cette politique de destruction et ont décidé de défendre leurs collègues pour conserver leur statut et l’unité de leur entreprise.
L’URIF FO se réjouit d’accueillir des militants qui mènent les mêmes combats que nous. Des militants qui souhaitent se retrouver dans une organisation indépendante dans laquelle leurs prises de position ne seront pas condamnées systématiquement.
Des militants qui d’ores et déjà se sentent impliqués, non seulement dans la défense de leur entreprise et des agents mais également dans l’interprofessionnel. Ils seront libres dans leur façon de conduire les négociations mais auront aussi toutes les libertés de s’opposer à la volonté de « casser  » la RATP.
Ces camarades de l’UNSA, de RS, de SUD ont fait le choix de rejoindre FO. Ils vont retrouver des militants de FO du service public qui comme eux, sont attachés au service public et qui feront tout pour qu’il ne disparaisse pas.
Ces camarades renforcent le service public. Ces camarades vont participer au renforcement de FO au sein de ces services publics pour défendre les agents. Ils se retrouvent à nos côtés et nous sommes fiers de pouvoir militer avec eux.
L’histoire ne se renouvelle jamais de la même façon. Elle n’est pas de même nature que celle que nous avons vécue en Ile-de-France en 1998.
Avec l’arrivée de ces militants, l’organisation FO continue à renforcer le fonctionnement d’une vraie organisation syndicale qu’elle avait perdue en cette année 1998.
C’est un grand moment que l’arrivée de ces militants qui sont d’ores et déjà des camarades et même des copains qui vivront avec nous ce que nous allons gagner ensemble.
Bienvenue Camarades, heureux et fiers d’être à vos côtés.

Communiqué URIF RATP
Communiqué URIF RATP
Communique-URIF-RATP.pdf
101.4 KiB
99 Downloads
Détails