Libre et Indépendant !

Chers Camarades,

Notre 13ème congrès s’est tenu vendredi dernier. Après de longs débats et des votes, les rapports d’activité et de trésorerie ont été approuvés. La Commission Exécutive est sortie des urnes et elle a élu un bureau à l’unanimité.

Au final, une résolution de notre congrès a été adoptée à l’unanimité moins 6 abstentions.

Cette résolution revendicative répond à de nombreuses attentes syndicales : Salaires, Protection sociale et Retraite, Emploi, Formation, Egalité Professionnelle, Conditions de travail, Liberté syndicale, droit de grève, Développement et Syndicalisation, y sont traités. Des perspectives sont tracées.

Son préambule, qui n’est pas une surprise, n’est pas opportuniste vis-à-vis des situations politique et sociale actuelles. En tant qu’Organisation Syndicale libre et indépendante nous resterons sur le terrain syndical. Nos valeurs et nos principes sont régulièrement rappelés dans nos statuts et nos résolutions.

Cette résolution n’oublie pas le Gouvernement, qui malgré la dissolution du parlement, est toujours actif. Nous ne sommes pas sourds, des candidats menacent ouvertement les organisations syndicales et le Droit de grève, les mandats syndicaux, jusqu’à l’existence même des organisations syndicales.

Nous fêtons les 140 ans de la Loi Waldeck-Rousseau qui nous donne la liberté de nous organiser en syndicat et les 80 ans du débarquement, action qui aura contribué à nous libérer de ceux qui avaient interdit les organisations syndicales à travers la Charte de travail de Pétain.

Seule notre Organisation s’était dressée, à la fois, contre le Nazisme, le Fascisme et le Stalinisme.

Et aujourd’hui, nous confirmons par « Le Congrès de l’UD CGT-FO de l’Essonne, qui fête ses 40 ans d’existence, rappelle et confirme son attachement à la République une et indivisible et aux valeurs et principe républicains de Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité, garants de l’égalité en droit et réaffirme son opposition à toutes formes de racismes et d’antisémitismes. »

Cette résolution sera envoyée à tous les candidats des circonscriptions de l’Essonne et publiée par tous nos moyens.

Notre indépendance, c’est celle de nous déterminer par nous-mêmes.

PAIX, PAIN, LIBERTE !

Vive la C.G.T.F.O !

Amitiés syndicalistes,

Christophe LE COMTE
Secrétaire Général de l’UD FO 91

Journal Version PDF à télécharger ci-dessous :

2024-06-24 Journal Spécial 13ème Congrès
2024-06-24 Journal Spécial 13ème Congrès
2024-06-24-Journal-Special-13eme-Congres.pdf
10.0 MiB
66 Downloads
Détails