Après 4 jours d’une grève massivement suivie par les agents du lycée Robert Doisneau, la Délégation mandatée par l’AG composée de 4 agents, 4 professeurs et le secrétaire général de FO Région Ile de France s’est rendue au siège de la Région même si l’ensemble des personnels souhaitait rencontrer les représentants de la Région dans les locaux du lycée.


https://www.leparisien.fr/essonne91/aulyceedoisneaudecorbeilessonneslesagentsdebordesetfatiguesonnepeutpastoutfaire100320222D6JPMSCCVBKHGAJ6SM3PR4YF4.php


Vendredi 11 mars 2022 à 14h00, la délégation s’est présentée au siège de la Région. Mais il aura fallu 30 mn de discussion pour que la totalité de la Délégation qui avait été mandatée par l’AG des grévistes soit reçue.

Force Ouvrière a fait entendre sa voix pour que le mandat soit respecté.

Après 2h45 d’échanges houleux, les services RH de la région Ile de France ont reconnu la nécessité de réviser leur copie concernant le diagnostic du lycée Robert Doisneau.

A été obtenu :

  • Le maintien de la totalité des postes temps plein d’agents entretien général soit 24.5 postes, alors que la Région laissait entendre la suppression de 3 postes.
    Dès le mardi 15 mars 2022, 1 agent d’entretien devrait arriver au lycée Robert Doisneau.
  • 1 poste de gestionnaire de stock alimentaire, partagé avec le service entretien pour effectuer la grosse plonge, alors que jusqu’à présent étaient dépêchés plusieurs agents du service général
    pour le faire.
  • 1 poste d’agent de maintenance devrait être mise au mouvement et suivi d’une affectation. Et cerise sur le gâteau, la reconnaissance d’un agent déjà en poste, spécialement dédié à la maintenance informatique, avec changement d’intitulé et possibilité d’évolution de carrière dans ce corps.


De plus la région Ile de France s’est engagée à convoquer rapidement, en visite médicale de prévention, les 16 agents ayant des restrictions, afin de fournir les postes de compensation.

La direction des services RH s’est engagée également à pérenniser l’emploi des 5 contractuels qui travaillent actuellement au lycée Robert Doisneau, soit par la titularisation, soit un par un contrat
indéterminé.

C’est pourquoi à l’assemblée générale tenue ce jour, il a été décidé de suspendre la grève afin de permettre à la région ile de France de tenir ces engagements qui devraient être matérialisés dès le 15 mars 2022.

Alors, les agents du lycées Robert Doisneau, avaientils eu raison de cesser le travail ?

Il aura fallu 3 alertes : en juin, octobre, novembre 2021 et un DGI au mois de décembre 2021 pour lesquels l’unique réponse aura été que le manque d’effectif ne constitue pas un danger grave
et imminent !


Qui est donc responsable de la grève des agents ?


C’est le désaccord persistant entre la Région et la direction du lycée (Education nationale). La région dit : « Pas de dotation, si le lycée ne signe pas le diagnostic » !


Force Ouvrière exige qu’aucun retrait de salaire ne soit effectué sur le salaire des agents grévistes.

Force Ouvrière dénonce le problématique de la double hiérarchie et a eu raison de soutenir les agents dans leur mouvement pour dire stop à cette partie de pingpong interminable, entre deux entêtés, qui force de désaccord, mettent la santé des agents en péril.


Force Ouvrière invite d’ores et déjà, tous les Agents de la Région Ile de France RIDF qui subissent les pressions, la désorganisation, suite aux réformes mises en place par Mme Valérie Pécresse, au rassemblement qui aura lieu le :


Mardi 22 Mars 2022 à 12h00

Devant la Préfecture de région RIDF

RASSEMBLEMENT DEVANT LA PREFECTURE DE REGION IDF

(5, rue Leblanc 75015 PARIS)

Communiqué Du 14 Mars 2022
Communiqué Du 14 Mars 2022
Communique-du-14-mars-2022-.pdf
167.8 KiB
59 Downloads
Détails