Le grand chamboulement des transports en Ile-De-France aura un impact énorme pour les usagers et les salariés des différentes entreprises existantes à l’instant.

Pour les usagers, les budgets vont en priorité sur les nouvelles lignes, les plus anciennes sont parfois bricolées. Au bout, les retards sont permanents à cause de la vétusté du matériel et des réorganisations des lignes entre interconnexions, coupure de lignes comme le RER D… le résultat : plus de retard et de plus en plus long à chaque avarie.

Pour les salariés, la réorganisation se fait à coup de fusions, absorptions, disparitions d’entreprises, c’est au bout la disparition des accords d’entreprises souvent obtenus par des mobilisations importantes. Le retour devant les urnes, pour remplacer les CSE qui disparaissent avec leurs entreprises, vont rebattre les cartes de la représentativité et demander un nouvel investissement électoraliste alors que la priorité est de limiter la casse des statuts.

La visée est sans nul doute la diminution des coûts salariaux par la destruction des statuts et accords locaux. L’exemple actuel est la sous-traitance par KEOLIS (filiale SNCF) d’une ligne RATP. C’est une attaque en règle contre les statuts RATP et SNCF.

Dernier scandale, c’est le mépris des métiers par le groupe KEOLIS qui propose des jobs d’été pour conduire des TRAM… en discutant avec des camarades (anciens), ils ne comprennent pas toutes les formations (justifiées) qu’ils ont dû suivre, si l’on peut « offrir » un job d’été pour les remplacer. Formations sécurité, professionnelle, etc… ils pensaient que c’était du sérieux.

On a pu critiquer les privatisations des transports en commun en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne qui se sont accompagnées par de accidents ferroviaires importants, mais aujourd’hui, c’est à notre tour d’être spectateurs de l’augmentation des accidents en particulier sur les lignes de TRAM.

Pour les jobs d’été, comme c’est proposé sur la nouvelle ligne KEOLIS Ouest Val-de-Marne, créée en puisant dans les effectifs d’une autre entrepris KEOLIS, les conducteurs sont responsables de la Sécurité. Combien de temps dure cette formation pour un job d’été pour être responsable ?

Certaines entreprises attaquées RATP, SNCF et aussi EDF sont l’héritage obtenu en sortie de guerre avec de vrais statuts pour assurer de vrais services publics pour assurer un accès pour tous pour les transports, l’énergie, etc. La disparition des PTT et ses conséquences doit nous donner des éléments de réflexions sur les dangers des démantèlements des services publics pour mettre en place des services au public par la privatisation. Ce qui se résume souvent par la privatisation des bénéfices et la socialisation des coûts (certains entretiens et autres travaux) et par conséquent, moins de services et plus d’impôts qui financeront l’activité d’entreprises privées qui bénéficient déjà des CICES, exonérations des cotisations sociales… ETC !

Il est plus que temps que cela cesse, car c’est une attaque contre un des principes de la République, l’  « Egalité » d’accès et réduit un autre la « Liberté » de circuler. Cela n’a rien de fraternel.

Extrait du JOURNAL « Le Syndicaliste » https://www.udfo91.fr/download/Journal-juin-2021.pdf