À la suite des annonces de la Première Ministre sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation, les Organisations Syndicales représentatives de la branche Transports Urbains appellent ses bases syndicales à créer les conditions d’une participation massive des salariés à cette première journée de grève et de manifestation.
Aucune étude sérieuse ne démontre que notre système de retraites par répartition est en danger. Rien ne justifie donc cette réforme brutale et injuste qui va porter préjudice aux salariés de notre secteur d’activité pour pouvoir bénéficier d’une retraite en bonne santé.

Notre profession souffre déjà considérablement de conditions de travail de plus en plus dégradées qui se traduisent par des taux d’absentéisme pour maladie ou accident de travail parmi les plus importants de France, avec comme effets indésirables, des licenciements pour inaptitude sans cesse en progression.

Au contraire de la réforme proposée par le gouvernement MacronBorne, il est plus que temps que la pénibilité de nos métiers soit reconnue par la mise en place d’un système conventionnel de départ anticipé.

Cela passe nécessairement par une augmentation des salaires, et donc des cotisations sociales qui participent au financement de notre système de retraite par répartition.

Ces mesures sont d’autant plus urgentes que notre profession souffre considérablement d’un manque d’attractivité et la réforme annoncée va encore aggraver cette situation intolérable.

Les Organisations Syndicales représentatives de la branche Transports Urbains, appellent tous les salariés à se mobiliser fortement dès cette première journée, dans l’ensemble du territoire et à participer massivement aux différentes initiatives organisées en intersyndicale.

Communiqué Intersyndical Transports Publics Urbains Retraites 19 Janvier 2023
Communiqué Intersyndical Transports Publics Urbains Retraites 19 Janvier 2023
Communique-Intersyndical-Transports-Publics-Urbains-retraites-19-janvier-2023.pdf
232.1 KiB
9 Downloads
Détails