UN VRAI TRAVAIL, UN VRAI SALAIRE POUR TOUS ! MEME POUR LES AESH !

Quand les ultra-riches bénéficient de 270 milliards en 2023 d’aide de l’Etat, des travailleurs eux n’ont ni un vrai travail, ni un vrai salaire.
Une loi a été votée, il y a quelques temps, pour faire travailler les bénéficiaires du RSA en « compensation » de la perception de cette allocation « charitable ».
En même temps, des travailleurs sous-payés bénéficient d’une prime d’activité pour compléter leur salaire (puisqu’en dessous du seuil de pauvreté).
C’est le cas de nombreux et nombreuses AESH qui travaillent pour la fonction publique d’Etat, l’Ecole de la République.
Dans nos écoles, pour aider les instituteurs et les professeurs, des personnels Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) se voient maltraiter pour certains :
- Ils sont sur plusieurs établissements (en plus des horaires, ils subissent des déplacements),
- Ils ont plusieurs enfants à s’occuper (certaines AESH accompagnent jusqu’à 11 élèves handicapés), …
En reconnaissance de ce travail pénible et du mépris, les AESH se voient :
- Mal payés,
- Privés de deux jours de fractionnement prévus par un décret.
L’Union Départementale FO de l’Essonne soutient pleinement ses syndicats FO de l’enseignement qui organisent la défense des AESH en :
- Réunissant régulièrement les AESH dans les locaux de l’UD FO 91,
- Les organisant au sein de leurs syndicats,
- Menant une action en justice pour les jours de fractionnement,
- Faisant signer une pétition, https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSce3ibQ2RRyCLa2Y308SaOc7W2FVp_6RBC2FQkoG1v07mV_hg/viewform?pli=1
- Organisant un rassemblement le mercredi 19 novembre à partir de 14h30 devant le rectorat de Versailles, …
Un bus sera mis à disposition en Essonne.
Pour plus de renseignements, contactez les syndicats FO de l’enseignement en Essonne : fnec.fo91@gmail.com
Communique-AESH-rentree-2025-FNEC-FP-FO-Versailles-appel-rassemblement-19-novembre-2.pdf