Le mépris est plus quotidien que le pain.”  (1) en effet, le pain manque sur plus d’une table du fait de la modération salariale et l’augmentation des prix…

Par contre du mépris, il nous en est servi tout au long de la journée, par le patronat qui ne reconnait pas la valeur de notre force de travail et pourtant il la connait bien pour l’exploiter et s’enrichir de nos sueurs.

Du mépris, il y a en a aussi plein qui se déverse de la bouche de notre Président de la République et de sa courte majorité relativement bricolée qui refuse l’augmentation significative du SMIC.

Les échanges sur les bancs du parlement sont souvent hors sol et démontrent le peu de considération dont nous faisons l’objet… oui, « ça suffit ! » par trois fois de nous mépriser. La prime Macron on connaît ou plus exactement on en a entendu parler. Dans les faits peu de bénéficiaires l’ont déjà obtenue.

Nous attendons plus, car « ça suffit ! » la paupérisation permanente et les menaces contre nos conquêtes sociales.

Le SMIC, FO revendique qu’il soit à 1500€ et que les autres salaires et pensions soient augmentés.

« ça suffit ! » le disque rayé ou le bégaiement. L’âge de départ à la retraite pour le Comité Départemental FO de l’Essonne c’est 60 ans et le maintien de tous les régimes spéciaux. Le projet de contre-réforme permanent… « ça suffit ! »

Ne nous perdons pas dans des questionnements ou des cauchemars, notre identité ne l’oublions pas, nous sommes la classe ouvrière. Le Gouvernement et le Patronat nous le rappellent bien par leur Mépris. Alors, « ça suffit… » nous n’attendons pas de Berger, nous avons nos résolutions pour nous guider.

Les leçons, la morale de la classe capitaliste, ça ne nous nourrira pas.

Tout est réuni pour préparer la mobilisation nécessaire pour crier « ça suffit ! » et marteler nos revendications de reconquête.

 (1) Extrait de « le Chant perdu au pays retrouvé » de Noureddine Aba