Construire dans la durée le rapport de force !

Dès le 2 octobre, au-delà de la manifestation régionale, il faut construire le rapport de force dans la durée. C’est en ce sens que l’instance qui regroupe toutes les Unions Départementales et les Fédérations FO (le CCN du 24 et 25 septembre) s’est exprimée :
« Le Premier ministre, Sébastien LECORNU, n’a répondu à aucune revendication suite à l’ultimatum lancé par les organisations syndicales. Il ne nous laisse pas le choix que de monter d’un cran. Les journées d’actions n’ont pas permis d’obtenir satisfaction. C’est pourquoi FO a proposé à l’intersyndicale d’appeler à la grève sur plusieurs jours consécutifs (les 1er, 2 et 3 octobre), ce qui a été refusé par les autres organisations syndicales. Pour gagner sur les revendications, à commencer par l’abrogation de la réforme des retraites et l’abandon de tout budget d’austérité, le CCN appelle toutes les structures à réunir les salariés pour discuter et décider la grève et sa reconduction, à partir du 2 octobre, dans l’action commune partout où c’est possible. »
La non-réponse du 1er ministre est une provocation alors qu’il n’a toujours pas de gouvernement mais fait des annonces contre la fonction publique (nos services publics) et nomme déjà à tour de bras des Préfets, sous-Préfets, Directeurs de cabinet et autres conseillers… C’est bien pour mettre en œuvre une politique déjà décidée.
Pourtant, « il y a du grain à moudre » quand on fait des cadeaux entre 211 et 270 milliards d’€. Il y a de la marge pour celui qui veut mener une réelle politique sociale.
Il faut réunir les conditions, c’est-à-dire la grève pour obtenir :
- Des augmentations de salaires, retraites et pensions (c’est primordial),
- Le retour de la retraite à 60 ans dès 37,5 annuités,
- Une assurance chômage pour protéger les demandeurs d’emploi et non les fliquer,
- L’arrêt des exonérations des cotisations sociales pour le retour de la Sécu de 1945,…
Dès le 2 octobre, l’UD FO 91 appelle à construire la grève en s’appuyant sur les préavis de notre confédération et nos fédérations de la fonction publique. Il faut s’inscrire pour réserver sa place dans le car pour monter à PARIS et participer en masse à la manifestation régionale qui débutera à 14h00 Place d’Italie et se rendra Place Vauban.
2025-09-29-communique-greve-a-compter-du-02-10-25.docx.pdf
Journal-septembre-2025-Special-mobilisation-2-octobre-BD.pdf







