Dans l’intérêt des salariés de France Travail, dans l’intérêt des populations les plus fragiles, les plus précaires, ne votez pas ce budget.

A l’attention des Présidents des groupes politiques à l’Assemblée Nationale
Nous, section fédérale des organismes sociaux divers et divers regroupant la Mutualité, les Institutions de Prévoyance, les caisses de retraite complémentaires AGIRC ARRCO, France Travail et la médecine du travail, vous demandons solennellement de ne pas voter le budget 2026 mardi prochain dans lequel est inclus le PLFSS voté à seulement 14 voix de majorité.
Comment voter un budget qui prévoit 3,6 milliards en moins pour la Santé, 1 milliard de taxe sur les complémentaires Santé que devront payer les assurés, 1,5 millions de diabétiques exclus des affectations longue durée qui devront débourser 315 euros par an.
Concernant l’Assurance chômage, la lettre de cadrage qui consiste à un gel des allocations chômage, à la baisse de la subvention pour charge de service public de l’Etat au budget France Travail de 187,50 Millions par rapport à la convention tripartite entre l’Etat-l’Unedic et France Travail 2024-2027 du 30 avril 2024, signifiant une réduction des effectifs de 515 ETP en 2026 au moment où France Travail intègre les bénéficiaires du RSA et autres missions, à une réduction des crédits alloués aux contractualisations « Solidarités » et « Insertion -emploi» pour l’accompagnement des bénéficiaires du revenu de solidarité active (BRSA), reste sous le conditionnement de discussions en cours et à venir pour un accord remettant en cause les ruptures conventionnelles. Seulement et si seulement un accord est trouvé sur ce point avec un objectif d’économie de 400 millions d’euros, alors la lettre de cadrage POURRAIT être retirée.
De plus, ce budget va aggraver encore plus les conditions de travail des agents de France Travail qui sont déjà fortement dégradées, accusant déjà un sous- effectif critique eu égard à ses missions historiques.
Dans l’intérêt des salariés de France Travail, dans l’intérêt des populations les plus fragiles, les plus précaires, ne votez pas ce budget.
C’est pourquoi nous avons pris la décision de nous rendre mardi 16 décembre 2025 à partir de 13H à proximité de l’Assemblée Nationale afin d’appeler les députés à voter CONTRE ce PLFSS indigne.
Paris, le 12 décembre 2025
Le bureau de section fédérale