1er MAI 2024 – COMME TOUJOURS PAIX, PAIN, LIBERTÉ !


L’appel du Président de la République d’augmenter les cadences pour l’industrie de l’armement confirme les dires de Jaurès : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».


L’annonce de la mise en marche de l’économie de guerre a pour conséquences concrètes les attaques annoncées et mises en oeuvre contre :
La Sécurité Sociale, l’Assurance Chômage, le Statut de la Fonction Publique, les contre-réformes à venir comme la loi travail 2, la représentation des salariés et de leurs organisations syndicales…


La Commission Exécutive de l’Union Départementale Force Ouvrière de l’Essonne refuse la mise au pas et la militarisation de la jeunesse par la volonté du gouvernement de mettre en place le Service National Universel obligatoire et par la généralisation de l’uniforme à l’école.
En réalité, c’est la République Sociale que le Gouvernement veut faire vaciller au seul bénéfice du Capital.


Comme toujours, PAIX, PAIN, LIBERTÉ !


Déjà pendant la Guerre 39-45, notre Confédération s’était opposée au Fascisme, Nazisme, Stalinisme.
Notre organisation a oeuvré pour la création de la CISL – Confédération Internationale des Syndicats Libres.
C’est pour l’ensemble de ces actions que Léon JOUHAUX a reçu le prix Nobel de la Paix en 1951. Lui, le Président de la CGT-FO, était aussi vice-président du Bureau International du Travail et vice-président de la Confédération Internationale des Syndicats Libres (CISL).
Il y a 40 ans de cela, la CGT-FO, de Bergeron, Secrétaire Général, soutenait SOLIDARNOSC. L’Union Départementale FO de l’Essonne appelait à participer à un meeting à la mutualité à Paris pour la défense de la liberté syndicale attaquée par le Général Jaruzelski, Président Polonais.


La CE de l’UDFO91 condamne la dérive autoritaire du gouvernement qui remet en cause toute une série de droits, comme le repos hebdomadaire, la liberté de circulation, le droit de grève, le droit de réunion, le droit de manifestation et la liberté d’expression.Tout en développant le bénévolat en lieu et place des activités salariés et statutaires, en délogeant les étudiants des CROUS et les bénéficiaires des centres de logements d’urgence.


Aujourd’hui, à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques, où sont les valeurs de l’olympisme en particulier « le respect et l’amitié » ?
Le « respect et l’amitié » entre les peuples et les travailleurs à disposer d’eux-mêmes ?


Plus que jamais, PAIX, PAIN, LIBERTÉ !


L’Union Départementale de la CGT-FO de l’Essonne soutient tous ses militants, leurs revendications et les valeurs et principes de notre Organisation Syndicale en toute indépendance.


Rendez-vous à Paris, ce 1er mai pour fleurir la tombe de notre Camarade Jouhaux et se rendre sur la place de la Commune.


La PAIX, du PAIN et la LIBERTÉ pour TOUS !

déclaration votée à l’unanimité


A 9h30, ce 1er Mai, les militants FO se rendront au Mur des Fédérés avec 2 prises de parole – l’une du secrétaire général de l’Union Régionale Ile-de-France FO, l’autre de la Libre Pensée. Le dépôt de fleurs marquera notre attachement à Léon Jouhaux.

À 12h00, place d’Italie, rassemblement et départ de la manifestation de la CGT-FO qui se rendra place de la Commune de Paris (Paris 13ème)

2024-04-29 Déclaration Ce
2024-04-29 Déclaration Ce
2024-04-29-declaration-ce.pdf
225.1 KiB
16 Downloads
Détails