FO FONCTION PUBLIQUE 91 PORTE SES REVENDICATIONS A LA PREFECTURE DE L’ESSONNE

Dans le cadre de la mobilisation nationale FO Fonction publique des 17 au 19 novembre 2025, une délégation de l’Essonne (David Roussel – Enseignement, Giuseppe Malacrino – Hôpital, Olivier Berger – Préfecture) a rencontré le 19 novembre 2025 Mme Blondel, directrice de cabinet mandatée par Mme BALUSSOU, préfète de l’Essonne qui avait précédemment reçu et bien appréhendé le contenu du cahier revendicatif FO Fonction publique.
La délégation a rappelé certaines vérités :
- La situation fortement dégradée de tous les services de l’Etat : un focus a été justement fait sur les conditions de travail des personnels, les faibles moyens délégués au sein des écoles, des établissements hospitaliers et pénitentiaire. Trop faibles pour pouvoir exercer correctement au sein des services publics.
- Force Ouvrière est la première organisation syndicale de la Fonction publique de l’État et la deuxième sur l’ensemble des trois versants(État, territorial et hospitalier).
- Le débat en cours sur le projet de Loi de Finances pour 2026 suscite de fortes inquiétudes parmi les agents publics. Aucune mesure de rattrapage du pouvoir d’achat, la confirmation du tassement des grilles, la poursuite des politiques d’austérité et la perspective de nouvelles suppressions de postes: autant de signaux négatifs pour celles et ceux qui servent la République au quotidien.
En tant que représentante de l’État dans le département, Madame Blondel, prend bien conscience chaque jour combien les services publics et leurs agents sont essentiels à la cohésion sociale, à l’égalité de traitement des citoyens et à la continuité de l’Action publique.
La délégation départementale l’a invitée à prendre connaissance de ce cahier revendicatif ainsi que le livret « Vivre dignement de son travail » (en ligne sur www.udfo91.fr), qui dressent un constat précis de la situation et formulent des propositions concrètes et réalistes pour redonner sens et attractivité à la Fonction publique.
![]()