Les salariés du transport fluvial français sont régis par le Code du Travail, les conventions collectives et les accords d’entreprises. Ce guide se concentre sur des aspects clés de la convention collective nationale des entreprises de transport fluvial (fret et passagers, navigants et sédentaires). Notre organisation syndicale est engagée à défendre vos droits et à vous informer sur vos conditions de travail, salaires, congés, etc.

Votre entreprise compte moins de 11 salariés? Alors vous êtes concerné par les élections professionnelles dans les TPE (Très Petites Entreprises)… Les salariés des TPE représentent quelque 4,5 millions d’emplois. Du 25 novembre au 9 décembre 2024, vous pourrez voter pour l’organisation syndicale qui vous représentera durant les 4 prochaines années !

Les résultats de ces élections participeront à mesurer la représentativité des syndicats au niveau national interprofessionnel, au niveau régional ainsi qu’au sein des branches professionnelles. Ce scrutin, organisé sur sigle syndical, sert aussi à déterminer la répartition des dix sièges par commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI) attribués aux organisations. Il participe encore au processus de désignation des conseillers prud’homaux, en fonction des audiences syndicales départementales. Un point important puisque 80 % des recours aux prud’hommes émanent des salariés de TPE.

L’élection TPE est une opportunité pour les salariés des petites entreprises de faire entendre leur voix afin d’être pleinement représentés et de peser dans la négociation collective de branche !
FO est là pour négocier vos salaires, vos primes, vos congés,… !

Votez FO afin de défendre vos droits !

LE GUIDE EN FORMAT PDF publié par https://www.feetsfo.fr/

VERSION PDF – Guide CCN de la navigation intérieure 2024