La Sécu, elle est à nous… depuis 80 ans !

Pour le retour de la Sécu de 1945
Il n’y a pas plus moderne que la Sécu. La modernité doit être source de progrès.
Oui, c’est un progrès que d’augmenter l’espérance de vie, ce fut le cas avec la Sécu de 45.
Les militants qui ont construit la Sécu ont fait le choix de la Solidarité pour remplacer la charité. La volonté qu’elle soit indépendante de l’Etat, c’est la volonté de gérer nos deniers et de ne pas dépendre des aléas de la politique des Gouvernements successifs.
Aujourd’hui, la Sécu est attaquée de toutes parts sur son fonctionnement, son indépendance et sur son principe : « chacun y contribue selon ses moyens et en bénéficie selon ses besoins. ».
Sans oublier ses problèmes de financement importants…
Mais aujourd’hui, nous savons. Les cadeaux faits au patronat à travers des exonérations permanentes sont la cause principale de ce déficit. La compensation partielle de ces exonérations est faite avec la TVA (impôt le plus injuste) que nous payons en tant que consommateurs.
Une partie des exonérations est liée au bas salaire. Si l’employeur nous paye en dessous de 1,6 fois le SMIC, il ne paye pas de cotisation… ne nous étonnons pas que nos salaires soient gelés.
Le désengagement de la Sécu sur des traitements, de certains actes médicaux, etc… c’est la mise en place de la Santé à deux vitesses.
Il y a tant à dire sur toutes les attaques subies, celles organisées par ceux qui installent l’Etatisation larvée, pour la privatiser par la suite. Les assurances n’attendent que ça.
FO en a la paternité, peut-être que c’est pour cela que nous y sommes tant attachés.
Oui, Blondel avait raison : « La défense de la Sécurité sociale mérite une grève générale ».
Amitiés,
Christophe
Au sommaire :
- Livre – « Georges BUISSON – père de la Sécurité Sociale » de Gérard DA SILVA – p.2
- Pour le retour de la Sécu de 45 ! – p.3
- Notre Sécu, une si longue histoire ! – p.4 à 19
Livret conçu sur la base d’une documentation de la FEC-FO, fédération de Georges BUISSON et celle des militants des Organismes Sociaux. Toute une histoire aussi…
www.fecfo.fr
![]()