Les agents des services publics des transports en commun méritent le respect et la sécurité !

Les agents des services publics des transports en commun méritent le respect et la sécurité !

L’Union Départementale FO de l’Essonne apporte son soutien aux salariés et à ses militants de la Société TISSE, filiale de KEOLIS.
L’UD FO 91 dénonce les conséquences de l’appel d’offre organisé à la demande de la Région IDF avec Ile-de-France Mobilités.
Conséquences sociales par le démontage méthodique des accords des salariés par un tour de passepasse. Une grande partie des salariés travaillent sur les mêmes lignes, voire au volant de mêmes bus, seul le changement de l’entité juridique change. Manifestement, c’est la baisse du coût du travail qui était l’objectif.
Conséquences en termes de conditions de travail et de sécurité, de nouvelles entités juridiques, mais le maintien de vieux bus. Résultat, un chauffeur a eu un accident grave en pleine nuit, il y a plus d’une semaine.
Des vieux bus en mauvais états sur la route… ? Ça n’est pas une nouveauté. L’UD FO 91 avait déjà dénoncé ce constat.
Le 24 décembre 2021, l’UD FO 91 écrivait : « La liste des anomalies relevées est longue : Voyant allumé « défaut frein immobilisation », Témoin allumé « se rendre dans un atelier », Témoin allumé «panne système extinction incendie », Entaille sur pneu arrière droit (véhicule devant sortir pour un ramassage scolaire), trappe arrière droit mal vissée, Voyant moteur, Pneus lisses, Desserrage d’écrou d’une roue, Alcootest déplombé, Désembuage en panne aune visibilité, Défaut pression d’air pour les freins, Radio hors service aucun contact avec la régulation en cas d’accident ou d’agression… et n’est pas exhaustive. » à l’époque le communiqué dénonçait l’état des bus chez KEOLIS MEYER. La première réaction de la direction était de virer les élus qui veillaient aux conditions de travail de leurs collègues et par conséquent des usagers de cette compagnie et des usagers de la route.
L’UD FO 91 espère que ces bus comme cette direction n’ont pas été replacés ailleurs.
Pour la Sécurité des réseaux, il est temps que l’ensemble des élus demandent des comptes aux compagnies de bus qui utilisent encore de vieux bus.
L’Union Départementale FO de l’Essonne soutient ses militants qui oeuvreront dans le sens de la défense des intérêts matériels et moraux de leurs collègues.

2025-06-04 Communiqué Tisse
2025-06-04 Communiqué Tisse
2025-06-04-communique-Tisse.pdf
251.2 KiB
16 Downloads
Détails