NON à l’Allocation Sociale Unique, outil de démantèlement de la Sécurité Sociale

NON à l’Allocation Sociale Unique, outil de démantèlement de la Sécurité Sociale

NON à l’Allocation Sociale Unique,

outil de démantèlement de la Sécurité Sociale

Le 14 novembre dernier, Sébastien Lecornu a annoncé qu’un projet de loi visant à créer une Allocation Sociale Unique (ASU) serait déposé par le gouvernement à l’Assemblée Nationale au mois de décembre.

Sous couvert de « simplification administrative » et de « facilitation » de l’accès aux droits, cette réforme a été « promise » par Emmanuel Macron dès 2018 et régulièrement évoquée depuis par ses 1erministres.

La rupture avec la Sécurité Sociale

S’ils tiennent tant à l’ASU, et si Lecornu tente aujourd’hui d’accélérer sa mise en œuvre, c’est d’abord parce-que celle-ci rompra avec les principes de la Sécurité Sociale qui permettent l’attribution d’un droit en fonction d’un besoin.

Ces deux notions seraient désormais décorrélées avec l’ASU qui fusionnerait des prestations aussi différentes que des minimas sociaux (RSA, Allocation Adulte Handicapé) la Prime d’activité (PPA) et les Aides au Logement (AL).

 

Rappelons-le : les Minimas sociaux sont perçus en l’absence totale ou quasi-totale de revenus, la PPA vient en « complément » de revenus d’activité (bien que ce ne soit pas du salaire) et les AL sont destinées à permettre d’occuper un logement en faisant face au paiement d’un loyer. Autant de besoins qui ne peuvent aujourd’hui être confondus et font l’objet de traitements spécifiques. Avec l’ASU, plus de droit en fonction des besoins et donc plus de Sécu…

Pour tout contact : Frédéric NEAU 0148019135