NON À L’EFFORT DE GUERRE ET À LA RIGUEUR ORGANISONS LA GRÈVE DÈS AUJOURD’HUI POUR LE PROGRÈS SOCIAL

Le 1er septembre est la date arrêtée par la Confédération FO dans un courrier adressé au Premier ministre pour déposer un préavis de grève allant jusqu’à la fin novembre. C’est un marqueur fort et un formidable soutien à toutes nos structures syndicales qui s’engagent d’ores et déjà dans des actions de grève décidées lors d’assemblées générales ou de bureaux. C’est le cas, aussi, de la Commission Exécutive de l’Union Départementale FO de l’Essonne.
C’est en réalité un formidable appel à obtenir le retrait du budget Macron-Bayrou.
Le 10 septembre 2025 marque la volonté d’une majorité de travailleurs de bloquer l’économie comme nous appelions à le faire contre la réforme des retraites et la volonté de casser le régime par répartition, le code des pensions civiles et militaires, les régimes spéciaux et vouloir faire partir les salariés en repoussant l’âge de départ à 64 ans. La retraite à 60 ans reste un objectif pour notre organisation.
Cet appel est le reflet de ce que pense une majorité de travailleurs actifs, retraités, privés d’emploi qui ne supportent pas la destruction des acquis sociaux comme la suppression de deux jours fériés en faisant travailler encore plus les salariés sans les payer.
De s’attaquer une nouvelle fois aux retraités en supprimant l’abattement des 10%, cassant ainsi pour la énième fois leur pouvoir d’achat.
En s’attaquant de nouveau aux services publics et particulièrement dans l’enseignement en fermant 2 000 classes et supprimant plusieurs centaines de postes d’enseignants. À l’hôpital où les services d’urgences croulent sous l’affluence des patients qui ne peuvent être accueillis faute de moyens et de personnel. La sécurité sociale, fleuron de la construction d’un système prenant le malade du début de la maladie jusqu’à la guérison, est de nouveau sur la sellette en voulant la faire disparaître, en commençant par les centres de soins, et en pratiquant des déremboursements massifs.
L’assurance chômage est dans le viseur des « destructeurs » qui veulent une nouvelle fois l’amoindrir pour faire entrer nombre de demandeurs d’emploi dans la précarité et la pauvreté.
Le 10 septembre entre dans la nécessité de réunir les assemblées générales pour décider de s’engager dans une démarche de grève reconductible comme l’a souligné la CGT- FO. Car c’est bien de cela dont il s’agit ; rassembler les mouvements déjà engagés, reconduire les grèves dès maintenant jusqu’au 18 et au-delà pour obtenir le retrait du budget néfaste pour les travailleurs qui n’en peuvent plus et qui en feront la démonstration à ces occasions.
Quantité de structures de FO en France ont annoncé qu’elles s’engageaient dans le rapport de force.
Chacun a bien compris que les assemblées décideront de la reconduction pour cette fois-ci obtenir ce retrait et la satisfaction des revendications.