Permettre aux personnels et usagers d’aller à l’Hôpital de Saclay le dimanche, en transport en commun.

Les bouleversements du regroupement des hôpitaux d’Orsay, Longjumeau et Juvisy sont dans la durée.
Le choix de mettre le Grand hôpital sur le plateau de Saclay avec des accès routiers compliqués, en fait un hôpital éloigné, évidemment pour toute la population et les agents qui étaient concernés par les sites de Longjumeau et Juvisy, mais aussi pour ceux d’Orsay (pourtant si proche).
Manifestement tout n’a pas été pensé, sauf à faire de l’argent avec le parking payant et les contraventions pour ceux qui trouvent une solution alternative pour se garer. Il n’y a pas de petits profits.
Les responsables politiques sauront nous parler d’écologie en nous invitant à limiter les trajets en voiture.
C’est un véritable scandale, aucune solution de transport en commun n’est mise en place le dimanche. Le reste de la semaine, c’est un parcours du combattant.
L’Union Départementale FO de l’Essonne soutient pleinement son syndicat FO de l’Hôpital de Paris Saclay dans sa demande de renforcer les transports en commun les dimanches pour une ville ouvrière de plus de 25 000 habitants, Les Ulis. Ville limitée par des transports par bus. Pas de ligne RER, pas de Tram… Les familles dépourvues de voiture sont dans l’incapacité de se rendre au chevet de leur malade le dimanche.
FO n’ignore pas l’implication de la Mairie des Ulis sur des demandes auprès d’IDFM. Comme la Mairie l’exprimait « Nous savons que cette ligne est de plus en plus fréquentée et qu’il faudra obtenir une augmentation des fréquences et de l’amplitude si nous voulons qu’elle reste une alternative réelle à la voiture ». Des réponses sont attendues de la part de la Région.
Les personnels qui sont sur une amplitude horaire 24/24h 7/7h n’ont pas d’autres alternatives que la voiture… en dehors des horaires de Bus. Ils ont déjà subi le regroupement des hôpitaux, on ne peut que constater que leur accueil n’est pas organisé. Pour un tel chamboulement, c’est dès la conception que des solutions doivent être trouvées.
Source :
- https://www.lesulis.fr/362/transports-en-commun-un-dossier-qui-avance.htm
- https://www.leparisien.fr/essonne-91/gif-sur-yvette-91190/bus-de-paris-saclay-on-est-passes-dunesituation-rouge-ecarlate-a-orange-note-valerie-pecresse-28-03-2023X7Z4GZ4FUFGG5GOGSQIUWYKNBE.php
PJ : Courier du Syndicat FO GHNE à Valérie PECRESSE Présidente de la Région