Rassemblement des AESH devant le rectorat de Versailles – Une première étape réussie !

Le mercredi 19 novembre s’est tenu un rassemblement d’AESH venus des 4 départements de l’académie de Versailles (78, 91, 92, 95) pour obtenir l’application de leur droit à deux jours de congés payés par an, dits « jours de fractionnement » (1). Cette manifestation intervenait après que la pétition académique initiée par FO ait recueilli plus de 800 signatures.
Trois AESH accompagnés de leur représentante FO ont été reçus en audience durant le rassemblement par les représentants du recteur et des directions départementales (sauf celle du 91 qui n’a « pas pu » se libérer).
Ils ont réussi à obtenir un premier recul du rectorat qui va se pencher sur l’intégration de ces jours de congés à leur temps de travail annuel. Ce n’est pas exactement la revendication portée par les AESH mais cela marque une première étape importante à mettre au compte de la mobilisation.
FO sera aux côtés de toutes celles et ceux qui vont continuer de se battre pour obtenir l’application de ce droit et propose de :
- Continuer à signer et faire signer la pétition : https://forms.gle/wn5siTbrEHExi9Mc9
- Remplir le courrier ci-joint pour obtenir les jours de fractionnement et pour se faire rembourser des jours non pris les années précédentes (envoyer copie au syndicat)
- Réunir les collègues AESH pour discuter des suites à apporter collectivement à cette bagarre légitime (nous contacter pour que l’on vienne dans votre établissement ou école)
78 : fnecfpfo78@gmail.com
91 : fnec.fo91@gmail.com
92 : fnec.fp.fo92@gmail.com
95 : fnecfpfo95@gmail.com
extrait du journal :
https://www.udfo91.fr/download/le_syndicaliste_fo_91/Journal-decembre-2025-bd.pdf
Compte-rendu-rassemblement-rectorat-Versailles-et-audience-AESH-19.11.25.pdf
Version: 11.25