Le Géant du E-commerce, dont l’ancien PDG est devenu la plus grande fortune mondiale (Fortune personnelle : 187 milliards USD en 2021),  ne facilite en rien l’activité syndicale, contrairement à ses déclarations.

Aux Etats Unis, l’implantation d’un syndicat dans une entreprise n’est pas une mince affaire, passage par un vote des salariés. Le syndicat RWDSU a porté plainte contre AMAZON pour « comportement illicite ». Une vingtaine de recours ont été déposés.

Lors de la campagne, il y régnait « une atmosphère de peur des représailles ».

De son côté FO a fait part de sa Solidarité et de son soutien auprès des camarades de l’AFL-CIO.

Même si le non l’a emporté, les militants n’ont pas baissé les bras.

En France, rien n’est facile pour nos militants et en particulier à Brétigny, où des militants UNSA ont rejoint FORCE OUVRIERE, à la recherche de plus d’écoute et de démocratie, ils ont sonné à la bonne porte.

Mais le changement de syndicat n’est pas toujours bien vu en particulier quand on passe d’un syndicat qui n’est pas connu pour avoir des positions revendicatives à un syndicat libre et indépendant pour mieux défendre les intérêts des salariés.

Le fait aussi de passer d’un syndicat représentatif à un syndicat non représentatif démontre la volonté de construire, même avec moins de moyens. Moins d’heures de délégation (4h pour le Représentant de Section Syndicale), pas de local unique, mais à partager… et une direction qui traine des pieds pour afficher le nom de notre RSS et de fournir un panneau pour la section FO AMAZON. Face à ces difficultés, rien de mieux que la solidarité.

Nos camarades viennent régulièrement à l’Union Départementale pour un accompagnement juridique et, aussi, pour une « logistique » syndicale… tracts, affiches, communiqués… l’UD est là pour ça !

L’UD a lancé un appel, auprès des syndicats FO des autres secteurs, pour un coup de main.

Des militants FO sont venus pour diffuser un tract de présentation de la section FO AMAZON Brétigny, tiré à 6000 exemplaires et des infos pour les salariés Intérimaires qui sont légion dans cette entreprise où règne la précarité.

D’un côté l’homme le plus riche du monde, de l’autre, la précarité.

Chaque implantation FO est une pierre pour consolider le syndicalisme Libre et Indépendant, pour Résister, Revendiquer et Reconquérir.


Extrait du JOURNAL « Le Syndicaliste » https://www.udfo91.fr/download/Journal-juin-2021.pdf