LE BILAN SOCIAL EST DEFICITAIRE CHEZ TISSE ! (TRANSPORTS INTERCOMMUNAUX SEINE SENART ESSONNE)

Deux ans après la mise en place de la DSP 23 (le réseau de bus), la société Tisse (Keolis) est toujours débordée par une situation socio-économique catastrophique qu’elle ne maîtrise pas, en partie à cause du fait qu’il n’y a qu’une seule direction pour gérer 2 dépôts qui présentent pourtant de manière évidente des réalités de terrain bien distincts.
A cette gestion déplorable s’ajoute une grave problématique de sécurité liée à l’état de nombreux véhicules quotidiennement utilisés malgré les signalements répétitifs des conducteurs. Pour rappel, un grave accident sur l’autoroute A6 survenu en mai 2025 a handicapé l’un des chauffeurs.
La qualité de service pour les usagers (bus en retard ou supprimés, pannes en ligne, etc.) et les conditions de travail des salariés sont fortement impactées par des manquements de la part de Keolis.
Après plusieurs alertes et tentatives de propositions de solutions auxquelles la direction est restée sourde et muette, le syndicat FO TISSE a décidé de mobiliser les salariés pour se faire entendre et mettre fin à une situation de plus en plus intenable. Une alarme sociale a donc été déposée en vue d’une grève si des solutions concrètes ne sont pas apportées par Keolis.