Il y a quelques temps qu’une telle manifestation ne pouvait se dérouler à Paris.
Contrairement à ce que nous avions connu jusqu’à présent, le cortège syndical pouvait s’exprimer, revendiquer en allant jusqu’au bout malgré les contraintes de parcours qui nous étaient une nouvelle fois imposées par la Préfecture de Police.
Une manifestation responsable et déterminée, 25 000 manifestants dont près de 5 000 FO, qui, tout au long du cortège, ont scandé nos revendications d’augmentation générale des salaires et des retraites – de maintien des 42 régimes de retraite – du non à la casse de l’assurance chômage et des services publics mais également de toutes les atteintes aux libertés avec le pass sanitaire et la loi de sécurité globale.
Dans le cortège de l’URIF FO s’exprimait très largement le service public mais aussi le secteur privé avec notamment les salariés des grandes surfaces. Nous ne pouvons citer tous les secteurs représentés tellement ceux-ci étaient nombreux et nous aurions pu en oublier. Il nous faut cependant souligner la forte représentation de nos camarades de la RATP et les Cheminots. Pour beaucoup d’entre eux ils venaient rejoindre les rangs de FO et nous les sentions heureux de manifester aux côtés de tous les militants de notre URIF FO, avec les représentants de notre Confédération et notamment Yves Veyrier. Nous les accueillons pour notre part comme ceux qui, le 5 décembre 2019, ont déclenché les actions contre la remise en cause des 42 régimes de
retraite.