TRACT interUD 91 – CONTRE L’ÉCONOMIE DE GUERRE, POUR LA JUSTICE SOCIALE ENSEMBLE MOBILISONS NOUS ! – APPEL au 10 sept

Les annonces de Bayrou du 15 juillet concernant le budget 2026 de l’État et de la sécurité sociale représentent une cure d’austérité inédite. Il faudrait donc 44 milliards d’économies ?!
Ils entendent faire payer leur crise aux salariés actifs ,privés d’emploi, aux retraités, aux jeunes…
C’est un recul social sans précédent et la colère énorme grandit tous les jours.
Les mobilisations dans les entreprises et services s’étendent, de nombreux appels de syndicats et Fédérations sont lancés, la colère des citoyens s’exprime et s’organise.
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF de l’Essonne appellent à la grève le 10 septembre et à construire la mobilisation sur les lieux de travail pour l’ancrer dans la durée. La perspective d’une grève massive lors de la journée du 18 septembre sera un des points d’ancrage.
Notre préoccupation n’est pas celle du casting gouvernemental mais de choix pour construire un budget porteur de justice sociale et fiscale, et non pas pour une économie de guerre !
Nous affirmons qu’un autre projet de société est possible.
De l’argent il y en a alors imposons le rapport de force pour :
√ LA JUSTICE SOCIALE :
- abrogation de la réforme des retraites et retour aux 60 ans
- pour une sécurité sociale répondant aux besoins de la population, financée par les cotisations en mettant fin au 90 milliard exonérations patronales
- augmentation des salaires, des pensions , des minimas sociaux…
√ LES SERVICES PUBLICS :
- de l’argent pour nos hôpitaux, nos écoles, nos universités, nos infrastructures et nos politiques culturelles…
√ LA JUSTICE FISCALE :
- remise en cause des 211 milliards d’aides publiques aux entreprises sans contrepartie (rien qu’en 2023)
- taxation des 100 milliards de dividendes versés aux actionnaires chaque année, des grandes fortunes…
- agir contre la fraude fiscale et la fraude aux cotisations sociales dues par les entreprises pour près de 80 milliards d’euros par an
Dès aujourd’hui, construisons la grève et des mobilisations interprofessionnelles massives le plus unitairement possible pour créer le rapport de force nécessaire.
Le 10 septembre prochain, nous appelons à la convergence de toutes celles et tous ceux qui sont engagé.es dans la lutte sur le territoire et à une manifestation départementale.
RDV LE 10 SEPTEMBRE À 13H 30
DEPUIS LA PRÉFECTURE DE L’ESSONNE VERS LE MEDEFPour interpeller le gouvernement et le patronat et pour que nos colères soient transformées en victoires.