Les chiffres montrent qu’une personne sur deux connaîtra dans sa vie une situation de handicap, durable ou réversible. Seuls 15% des handicaps sont de naissance, et 80% des handicaps sont invisibles.

Pour Force Ouvrière, l’action syndicale doit prendre en compte cette question dans toutes ses dimensions, que ce soit par la négociation, l’action en Conseil Social et Économique, l’accompagnement de salariés handicapés, mais aussi dans toutes les instances où le syndicat peut agir sur les questions d’emploi, de travail, de formation et d’orientation …

Les représentants FO sont appelés à :

INFORMER ET RENSEIGNER

les collègues sur les droits ouverts aux personnes handicapées dans le Code du travail, dans la convention collective ou encore dans l’accord d’entreprise.

ACCOMPAGNER ET CONSEILLER

les salariés dans leurs démarches (reconnaissance de handicap, déclaration à l’employeur…).

DÉFENDRE

les salariés en situation de handicap afin de faire respecter leurs droits et faire appliquer les mesures spécifiques aux travailleurs handicapés ;

les salariés en risque d’inaptitude, avec leur accord.

AGIR

sur les conditions d’emploi des personnes handicapées.

NÉGOCIER

un accord handicap ;

intégrer la question du handicap dans toutes les négociations.

 

Pour toutes ces actions le représentant syndical a besoin d’être informé, conseillé, accompagné. C’est le rôle du référent handicap de l’UD.

La présence et l’action d’un référent handicap FO, en lien avec les représentants FO dans les entreprises (délégués syndicaux, IRP…), permet de faire avancer les revendications FO, pour faire progresser la situation des personnes handicapées au regard de l’emploi.

 

La Mission Handicap Confédérale met à votre disposition :

un guide Travail et Handicap

des dépliants

 

un site dédié handicap.force-ouvriere.org

une newsletter

un compte Twitter @HandicapFO