Au moment où l’exécutif et surtout le Président de la République, seul, impose un nouveau confinement, il nous faut réaffirmer que depuis un an les libertés individuelles et collectives sont confisquées avec des difficultés majeures ; pour se déplacer, pour s’exprimer, pour se rassembler, pour manifester.
Tout est fait pour que les salariés, les retraités, les chômeurs, les jeunes et leurs organisations restent « enfermés » pour ne pas exprimer leurs mécontentements et même leur colère.
Tout est fait pour que le « calme règne » avant les élections législatives et présidentielles, allant même jusqu’à vouloir interdire l’UNEF, organisation étudiante ayant démontré depuis des dizaines d’années son utilité pour la jeunesse en particulier étudiante, son attachement à la laïcité et aux Principes de la République, notamment en combattant Parcoursup et la sélection à l’Université.
Cette campagne contre l’UNEF, ainsi que celle qui prend pour cible la FCPE, et appelle au « redressement » de cette fédération de parents d’élèves, s’inscrivent dans un contexte de remises en cause des libertés syndicales et d’association orchestrées par le gouvernement. Attachée à la liberté d’association, aux libertés syndicales, l’UD-FO de l’Essonne revendique :
  • retrait de la loi Sécurité Globale

  • retrait de la loi Séparatisme

  • retrait des décrets sur le fichage

  • levée de l’Etat d’urgence.

TRACT EN PDF :

2021-04-12 Tract – Les revendications HD

On ne pourra pas non plus empêcher notre syndicalisme, porté par nos militants FO, de poursuivre ses actions et de porter ses revendications.

AUGMENTATION GENERALE DES SALAIRES ET DES RETRAITES

L’état d’urgence sanitaire ne nous empêchera pas de revendiquer pour l’augmentation générale des retraites et des salaires et d’exiger des négociations permettant de faire évoluer les augmentations alors que plus aucune négociation n’est possible depuis plus d’un an.

MAINTIEN DE NOS SYSTEMES DE RETRAITE

L’état d’urgence sanitaire ne nous empêchera pas de réaffirmer que nous sommes opposés à toute remise en cause de la retraite par répartition, des 42 régimes de retraite, des régimes spéciaux et du code des pensions civiles et militaires dans le même temps où nous constatons que le régime universel souhaité par le Président et déjà utilisé dans certains pays d’Europe du Nord entraine des pertes de pouvoir d’achat considérables.

RETRAIT DE LA REFORME DE L’ASSURANCE CHOMAGE !

L’état d’urgence sanitaire ne nous empêchera pas de dire que nous exigeons qu’il n’y ait pas de réforme de l’assurance chômage qui conduira à réduire encore plus les droits de millions de salariés en les plongeant dans la précarité et la pauvreté. Cette réforme doit être abandonnée.

NON A LA CASSE DU CODE DU TRAVAIL !

L’état d’urgence sanitaire ne nous empêchera de mettre l’accent sur le fait que les attaques portées par les gouvernements précédents contre le code du travail ayant entrainé des répercussions sur les conditions de vie et de travail et qui sont aujourd’hui, plus dramatiques encore avec la mise en place de pratiques sur le télétravail et sur la santé au travail qui permettent au patronat de se « libérer » de ses obligations.

POUR LE MAINTIEN DE L’EMPLOI !

L’état d’urgence sanitaire ne nous empêchera pas de combattre les fermetures d’entreprises, alors que l’État verse des sommes conséquentes. Le but du patronat reste inchangé, Covid ou pas, faire baisser la masse salariale. EX:(dans une chaine de restaurant, c’est éliminer la prime d’ancienneté que ces salariés payés au SMIC avaient acquise).

STOP A LA LOI D’URGENCE !

STOP A LA LOI SECURITE GLOBALE !

L’état d’urgence sanitaire ne nous empêchera pas de nous rassembler, de manifester, de nous exprimer pour dire que nous ne supportons pas la loi « d’Etat d’urgence » et ses couvre-feux. Que nous ne supportons pas la loi « sécurité globale » qui fiche, surveille, espionne en laissant les manifestants affronter toutes les violences sans avoir la possibilité de s’appuyer sur des moyens de défense pour leur propre sécurité.

LES SERVICES PUBLICS, C’EST LA RÉPUBLIQUE !

DEFENDONS LES PERSONNELS DE LA SANTE !

L’état d’urgence sanitaire ne nous empêchera pas d’être aux côtés des personnels des hôpitaux mais également de tous les personnels de santé, des paramédicaux, des personnels des EHPAD, de ceux qui sont au service des personnes âgées ou des plus jeunes et qui attendent depuis plus d’un an des moyens supplémentaires et la reconnaissance de leur métier.

PLUS DE MOYENS POUR L’HOPITAL PUBLIC !

L’état d’urgence sanitaire ne nous empêchera pas de dire qu’il ne faut pas fermer les hôpitaux comme c’est le cas avec la disparition d’hôpitaux de proximité un peu partout en France.

Pour FO, pas de fermeture de lits, pas d’effectifs en moins, pas de fermeture de services et d’hôpitaux. Des moyens, des moyens, des moyens, « quoi qu’il en coûte » !

LES SERVICES PUBLICS, C’EST L’EGALITE DE TRAITEMENT !

L’état d’urgence sanitaire ne nous empêchera pas de réaffirmer que les services publics ont toujours eu un rôle essentiel pour la vie des Français. La crise sanitaire le démontre aujourd’hui. Les services publics c’est l’assurance de l’égalité de traitement, c’est la prise en charge de tous ceux qui se retrouvent en situation difficile. C’est d’abord pour les jeunes et les plus jeunes la prise en charge par les enseignants dans une école publique et républicaine de leur devenir et de la transmission des connaissances. Cette égalité de traitement, c’est la sécurité sociale, ce sont les services publics de l’énergie, des transports, de la communication, de la sécurité, du traitement et du collectage des déchets…qui l’assurent continuellement y compris pendant la crise sanitaire. Pour l’UD FO 91, c’est non à leur privatisation comme l’Europe l’a souhaité et comme les différents gouvernements ont obéi en privatisant déjà depuis plusieurs années, ce dernier accélérant encore les choses.