L’Union Départementale FO de l’Essonne appelle tous ses militants à se mobiliser le 5 décembre pour le retrait de la loi liberticide dite « SECURITE GLOBALE ».
Les 21 et 28 novembre, nous nous sommes mobilisés et déjà les lignes ont bougé. La majorité présidentielle veut revoir la copie. L’ONU a adressé des recommandations au chef de l’Etat concernant la proposition de loi « Sécurité globale » et a précisé que : « L’information du public et la publication d’images et d’enregistrements relatifs à des interventions de police sont non seulement essentiels pour le respect du droit à l’information, mais elles sont en outre légitimes dans le cadre du contrôle démocratique des institutions publiques ».
Il n’y a pas que l’article 24 qui pose problème, c’est bien l’intégralité du projet de loi qui doit disparaître.
Ce projet diminue nos droits et renforce ceux de la surveillance par la police et au-delà. Par des moyens amplifiés, tels que des caméras « piétons » ou « aéroportées ».
Par contre il prévoit « d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait de diffuser, par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, dans le but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique, l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un militaire de la gendarmerie nationale lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police ».
Qui peut dire de quoi il en retourne de l’ « atteinte à son intégrité physique ou psychique » d’un policier ?
Tout est interprétatif et flou… quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.
Notre liberté de manifester est en danger, l’objectif est de nous museler, alors que de nombreuses attaques sont programmées contre nos intérêts. Les mobilisations ne sont pas prêtes de s’arrêter face à ce gouvernement rétrograde.
Avec les Unions Régionales Ile de France CGT FO FSU Solidaires avec l’UNEF et l’UNL nous manifesterons samedi 5 décembre 2020 à 14h de la porte des Lilas à la place de la République.
« RETRAIT DE LA LOI DE SÉCURITÉ GLOBALE CONTRE LE CHÔMAGE ET LES LICENCIEMENTS, POUR NOS DROITS SOCIAUX ET DÉMOCRATIQUES MANIFESTONS EN MASSE SAMEDI 5 DÉCEMBRE »
Pour FO, le rendez-vous est donné Porte des Lilas, à l’angle de la rue de Belleville et de l’avenue Gambetta, dès 13h pour se mettre en place.

2020-12-03 Communiqué Manifestation 05-12-2020
2020-12-03 Communiqué Manifestation 05-12-2020
2020-12-03-communique-manifestation-05-12-2020.pdf
676.5 KiB
13 Downloads
Détails