Lors de la dernière séance plénière de la CDCA (Conseil départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), les représentants Force Ouvrière ont fait la déclaration ci-dessous (à noter que cette déclaration n’a fait l’objet d’aucune remarque alors que siège une majorité d’adhérents ou de sympathisants de la CFDT !) :

 

Mesdames et messieurs,

Lors de son assemblée plénière le 22 janvier, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a exprimé ses inquiétudes sur les conséquences prévisibles du projet de loi de réforme des retraites.

Le CNPH explique que : « Les travailleurs handicapés bénéficiant de la retraite anticipée risquent de se retrouver avec un nombre de points très réduit, le calcul étant établi sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les 25 meilleures années comme c’est le cas actuellement, avec le risque d’une pension réduite ».

Cette critique rejoint une de celles émises par le Conseil d’Etat qui affirme que le projet de régime universel présenté par le gouvernement « pénalise les carrières complètes pendant lesquelles les assurés connaissent des années d’emploi difficiles » alors que dans le régime actuel « la prise en compte des 25 meilleures années, applicable au régime général et dans les régimes alignés supprime ces effets pour le calcul de la pension de retraite ».

Le CNPH relève également que « le futur système se fonde sur les salaires touchés avant l’octroi de la pension d’invalidité, souvent en début de carrière professionnelle, depuis plusieurs années. Une difficulté subsiste donc pour les assurés qui ont passé une grande partie de leur carrière en invalidité, puisque leur retraite sera calculée sur la base d’un salaire perçu quelquefois 10 ou 20 ans auparavant et jamais revalorisé ».

Pour sa part, le Collectif handicap qui regroupe de nombreuses associations déplore dans un communiqué du 29 janvier : « Cette réforme opaque qui fait disparaître un certain nombre de dispositifs existants » et qui « risque d’engendrer une dégradation des droits des personnes handicapées et leur famille ».

Le Collectif s’inquiète particulièrement des restrictions de l’accès à la retraite anticipée : « Les critères pour l’obtention d’une retraite pour inaptitude restent inchangés et injustes, en excluant toujours les personnes en affection de longue durée (ALD) dont les personnes séropositives au VIH ».

Comme l’ensemble des salariés, les travailleurs handicapés seraient pénalisés, et même plus, par le nouveau régime universel de retraite par points.

C’est une des raisons pour lesquelles nous demandons au gouvernement, avec plus de 60% des français, d’abandonner de ce projet de loi de régression sociale.


à paraitre dans le prochain « Le Syndicaliste » journal de l’Union Départementale FO 91 à la page de l’UDR FO 91