Les essonniens subissent quotidiennement des retards, des suppressions de trains et autres, sans oublier l’état des RER… les journées commencent « bien » et elles finissent dans la même « joie et bonne humeur » sur les lignes B, C et D.

Le lieu d’habitation est un des critères d’embauche par rapport aux problèmes de transports, c’est une réelle discrimination. Sans oublier les réflexions du fait des retards… oui, les journées de travail commencent bien.

En plus de cela les directions de la SNCF et de la RAPT, comme la Région à travers Ile-de-France Mobilités, font la sourde d’oreille.

Déjà en 2009, le Cabinet TECHNOLOGIA rendait une étude sur « le stress des salariés dans les transports en commun en Île de France ». Rien de nouveau sur les constats.

Depuis, aucune réelle amélioration des conditions de transport et en plus ils dégradent les conditions de travail des cheminots et des agents de la RATP, sans oublier les attaques contre leurs statuts et le droit de grève. Tout est fait pour que cela se passe mal. Cette méthode est aussi employée dans les compagnies de bus qui nous transportent quotidiennement.

Qui est satisfait de cette situation ? Ni nous salariés transportés, ni eux salariés transportant.

Allons-nous vers une rentrée explosive ? Tous les ingrédients sont déjà réunis et des mobilisations sont en cours.

Il est plus que temps de satisfaire les revendications de l’ensemble des travailleurs victimes de cette politique de destruction permanente.

Nos impôts, nos coûts de transport doivent nous permettre de vivre sereinement.

L’Union Départementale FORCE OUVRIÈRE de l’Essonne soutient les actions menées par les militants de la SNCF et de la RATP qui défendent leurs conditions de travail et leur outil de travail.

Lien vers l’étude sur le stress des salariés dans les transports en commun en Île de France

https://technologia.fr/etudes/etude-technologia-sur-le-stress-decoulant-des-transports-en-commun/

Evry-Courcouronnes, le 08 juin 2022

VERSION PDF : 2022-07-06 communiqué SNCF – RATP